[Podcast] Je n’en peux plus des réunions !
Je suis complètement noyée sous les réunions. Chaque jour, mon agenda est saturé de rendez-vous en visioconférence, avec parfois quatre ou cinq meetings à enchaîner. J’ai souvent l’impression de perdre des heures à écouter des discussions qui n’aboutissent à rien de concret. Résultat, certains jours, je n’ai même pas le temps de répondre à mes emails ou de travailler sur mes propres dossiers. C’est devenu ingérable.
Comment favoriser le recours à l’esprit critique dans ses équipes
Si l’on parle généralement de l’esprit critique dans un contexte individuel, il est toutefois possible d’en faire une force collective au sein d’une équipe ou d’une organisation. Quelques pistes de réflexion pour inspirer les gestionnaires.
Leadership : 4 manières de devenir un manager qui inspire et embarque son équipe
Le leadership, ce n’est pas inné, même pour les managers ! C’est une compétence qui se cultive chaque jour. Nos experts vous proposent des exercices et bonnes pratiques pour renforcer votre posture de leader.
Quand un agent conteste le compte-rendu de son entretien professionnel
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Un agent peut contester son entretien d’évaluation professionnelle et en demander la modification. L’autorité territoriale bénéfice d’un large pouvoir d’appréciation qui reste toutefois sous le contrôle du juge administratif.
[Podcast] Qu’est-ce qu’un bon manager ?
Alors que 40 % des salariés français estiment que leur manager a déjà été un frein à leur carrière, cette fonction est de plus en plus complexe à endosser. Quelles sont les qualités et les compétences indispensables pour bien manager ? Quelle place pour la gentillesse, la bienveillance et l’exemplarité ?
La puissance du collectif tourné vers un objectif commun
La restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris représente un défi immense, comparable à celui d’un objectif d'entreprise ambitieux. Ce projet a mobilisé des milliers de personnes autour d'une mission clairement définie : restaurer un symbole, dans un temps record, avec une qualité irréprochable. Quelles sont les clés de succès de cette entreprise colossale, applicables à toute mission quelle que soit l’organisation et l’ambition ?
Votre équipe est-elle prête à faire face au changement ?
Dans le monde du travail contemporain, le changement est constant et s’impose à un point tel que les équipes, lasses de devoir s’adapter, peuvent finir par y résister. Voici quelques clés pour aider les gestionnaires à contrer ce phénomène et à favoriser l’adhésion.
Faire équipe : comment dépasser les individualités pour construire un vrai collectif ?
Additionner des individus en fonction de leurs compétences ne suffit pas à créer une belle équipe. Aussi brillants soient-ils. En la matière, s’il n’existe aucune recette miracle, ces six ingrédients sont à la base de tout collectif qui performe, notamment au travail.
Comment le regard des autres freine-t-il votre carrière ?
Le regard des autres peut peser lourd sur nos décisions et nos actions, surtout dans le contexte professionnel. La perception externe peut influencer notre comportement au travail, notre confiance en soi et, par extension, notre progression de carrière.
La communication managériale : sortir des vieilles lunes
Un échange récent avec une responsable de la communication interne d’une grande entreprise me donne l’occasion de revenir sur le sujet de la communication managériale. Aussi ancien soit-il, le sujet reste sensible, car à la frontière entre plusieurs mondes, celui des communicants, celui des managers et celui des salariés.
Nouveau leader : comment apprivoiser cette soudaine visibilité?
Exercer un leadership implique d’être sous le regard de ses équipes. Comment endosser ce nouveau rôle? Quels pièges éviter? De précieux conseils pour créer la confiance et bâtir une influence durable dès le premier jour.
Gestion de la colère et des conflits au travail : comment retrouver des relations apaisées ?
Dans un environnement professionnel où les tensions peuvent rapidement dégénérer, comprendre et gérer la colère devient essentiel. Clément Bergon et Marjorie Danna, experts en management et en gestion de conflits, mettent en lumière les mécanismes de cette émotion complexe, ses origines et ses conséquences. Communication non-violente, rituels d’échange et feedbacks constructifs... Voici autant d'outils pour créer des relations plus solides et éviter que frustrations ou malaises ne deviennent de véritables bombes à retardement dans votre équipe.
Résolution de problèmes : quelles sont les aptitudes qui favorisent la créativité?
Les organisations confrontées à des problèmes complexes ou des situations nouvelles doivent être capables de voir par-dessus les solutions anciennes ou toutes faites. Au-delà des outils et des pratiques, quelles sont les aptitudes qui favorisent la résolution créative de problèmes?
La pratique managériale à bannir d’urgence si vous voulez motiver vos équipes
Perçu comme un signe d’environnement de travail toxique par 73 % des salariés selon un sondage paru sur le site Monster (1), le micromanagement impacte lourdement la motivation et la performance. Près de 46 % des employés considèrent même cette pratique comme une raison majeure de démissionner. Comment le repérer, comprendre ses conséquences et s’en libérer ?
Le syndrome du sauveur, libérez le leadership pour inspirer l’équipe
Dans le monde complexe et en constante évolution du leadership, le désir d’aider et de soutenir ses équipes est une qualité appréciable. Cependant, cette noble intention peut parfois se transformer en un piège insidieux : le syndrome du sauveur. Ce comportement peut entraver le développement de vos collaborateurs et éroder votre efficacité en tant que dirigeant.
L'autocensure au travail : ce n'est pas ce que vous pensez !
Notre masterclass du mois de décembre porte sur l’impact du regard des autres et, par effet ricochet, sur l’autocensure. On pourrait, comme souvent, évoquer le seul sujet du manque de confiance en soi, si classiquement évoqué surtout chez les femmes.