Après le Louvre, le Château de Versailles annonce augmenter ses tarifs pour les non-Européens en 2026
Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.
[Hauts-de-Seine] De la collecte à la communication, la nouvelle exposition des Archives départementales à Nanterre à partir du 12 janvier 2026
La nouvelle exposition des Archives départementales à Nanterre présente l'histoire, le fonctionnement, les grandes missions et les métiers des Archives départementales. Vous serez invités à visiter les coulisses et à découvrir des documents d'archives récemment entrés dans les collections du Département. A partir du 12 janvier 2026.
[Podcast] Une série documentaire sur deux archivistes que près de 90 ans séparent
80 secondes avec deux archivistes… Le premier s’appelle Thomas Henry. Son terrain de jeu, c’est l’immense discothèque de Radio France. Près d’un million de disques et d’enregistrements, stockés dans un vaste entrepôt du nord de Paris. C’est là qu’il va découvrir le second : un certain Charles Wolff, en tombant sur un ensemble de disques à son nom.
Les archivistes comme agents de changements
Par Éloïse Desjardins et Émile Lefebvre, étudiants à l'EBSI, Université de Montréal Dans une perspective d’activisme archivistique (Flinn, 2011), nous envisageons un rôle actif et revendicateur pour les archivistes qui rejettent l’illusion de neutralité et la passivité de la professionnalisation (Zinn, 1997). En tant qu’acteur·rice social et politique, l’archiviste doit reconnaître l’importance de son rôle
Patrimoine religieux, un sacerdoce pour les maires
Plus de 40 000 lieux cultuels - pour la très grande majorité catholiques - sont détenus par les communes. Fruit de la loi de la séparation des Eglises et de l'État, ce patrimoine religieux vieillissant est souvent vécu comme un sacerdoce par les maires, tant cet héritage est synonyme de dépenses pour en assurer, au mieux l’entretien, au pire la démolition. Mais les élus redoublent d’imagination pour préserver leurs clochers.
Que retenir des données de la Cartocrise Culture 2025 ?
La Cartocrise a été diffusée en mars 2025 par l’OPC dans un contexte budgétaire et politique très défavorable pour le secteur culturel. Cette cartographie contributive visait à identifier précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public entre 2024 et 2025.
À cent ans, « Gatsby le Magnifique » continue d’attirer lecteurs et… critiques
Le 10 avril 2025, « Gatsby le magnifique » (« The Great Gatsby », en anglais), roman de l’Américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940), célébrait son centième anniversaire. Bien qu’il ait déjà fait l’objet d'une bonne centaine d’ouvrages ou d’articles critiques, ce court récit continue d’inspirer les chercheurs.
Tableau de Claude Monet aspergé : six militants écologistes acquittés en Suède
Le tribunal de Stockholm a estimé que les activistes n’avaient pas l’intention d’endommager le tableau Le Jardin de l’artiste à Giverny (1900), prêté en juin 2023 par le musée d’Orsay au musée national de Suède. Leur geste était purement motivé par la «crise climatique».
Bibliothèques : comment passer de la culture du chiffre à la mesure de l'impact ?
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Au panier les statistiques classiques ? Pour évaluer leur activité réelle - et ainsi affiner leur offre - des bibliothèques comme celles de Toulouse, Nantes ou de la communauté de communes entre Dore et Allier adoptent des méthodes novatrices. Enquêtes qualitatives, "shadowing" et analyse des ressentis : enquête sur ces nouveaux outils qui transforment le service public.
Musée du Louvre : les syndicats appellent à une « grève reconductible » à partir de lundi 15 décembre
Après le spectaculaire cambriolage du 19 octobre ou encore la fuite d’eau du 26 novembre, le Louvre fait face à un nouveau front, social cette fois. Les syndicats appellent à une grève reconductible dès le lundi 15 décembre.
À quel milliardaire appartient votre livre ? L'application qui parle d'argent dans l'édition
L’édition française aime à se présenter comme un paysage d’acteurs indépendants, mais sa réalité capitalistique demeure largement méconnue. Derrière marques, collections et maisons historiques, se déploient des chaînes de propriété, dominées par de grands groupes et des investisseurs puissants. En révélant ces coulisses, l’application WHOISBN ? propose un outil de transparence, imparfait, mais révélateur. Et inversement.
Face à la baisse des subventions, la mutation des associations culturelles
[Article en accès libre réservé aux agents duCD14]
Publié le 2 décembre, le 10ème baromètre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) met en lumière une transformation du fonctionnement des associations. Cet état des lieux montre à la fois une mise en danger et une capacité d’adaptation.
Après 25 ans de lutte, le premier centre d’archives LGBTQI + ouvrira ses portes à Paris en 2026
Le Centre d’archives LGBTQI + Paris IDF a signé le bail de ses futurs locaux rue de l’Ourcq (XIXe) fin novembre. Ce projet culturel et mémoriel ouvrira l’an prochain après dix mois de travaux.
Retombées économiques : le trésor perdu du festival de BD d’Angoulême
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
L’annulation du festival d’Angoulême a été officialisée lundi 1er décembre. Une annonce qui entraîne de lourdes conséquences pour tous les acteurs économiques et culturels du territoire qui réalisent habituellement sur la période leur plus gros chiffre d’affaires de l’année.
[Podcast] Culture : comment ne pas invisibiliser le handicap ?
Comme chaque année depuis 1992, le 3 décembre a lieu la journée internationale des personnes en situation de handicap. L'occasion de se demander qu'est-ce qui est fait aujourd'hui dans la culture et l'art pour leur donner plus de visibilité et leur offrir une meilleure accessibilité ?
La double crise des services publics de l’audiovisuel
Le bouleversement du paysage des médias en Europe et aux États-Unis, à la suite de l’irruption des plateformes numériques, ne pouvait manquer de remettre en cause la place et le rôle des services publics de l’audiovisuel. Plus récemment, la montée en puissance des mouvements populistes de droite a alimenté la contestation de ces services, jugés trop inféodés à la gauche. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, et notamment au Royaume-Uni et en France, l’audiovisuel public est menacé et va devoir s’adapter. Les prochaines échéances électorales constitueront une étape décisive dans l’évolution et même la survie de cet instrument majeur d’information des citoyens.
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