Campagne contre les incivilités : Biscarrosse innove avec le format FOOH
Cet été, la ville de Biscarrosse a lancé une campagne audacieuse contre les incivilités (déjections canines, mégots, politesse) en confiant sa réalisation à l'artiste californie Ian Padgham (alias Origiful), pape du Fake Out Of Home (FOOH). Le résultat est « bluffant ».
Sport et marketing territorial : quelles voies pour renforcer l'attractivité locale ?
Grands événements, filière de développement économique ou encore inclusion sociale au niveau local : l’association du sport au marketing territorial ouvre de nombreux champs professionnels. Quels sont-ils ? Que peut-on en attendre et dans quels secteurs ? Comme s’y prendre ? Tour d’horizon, méthodologies et exemples concrets, tant nationaux qu’internationaux.
Orchestrer le renouveau pour un journal sur mesure
Tout au long de l’année, Cap’Com travaille en sous-marin avec des experts de la communication publique pour vous permettre de performer et d’innover. La rentrée est bien souvent synonyme de renouveau. L’été est fini. On largue les amarres. Et droit devant ! Mais avant de prendre le large, petite rétrospective sur le travail estival réalisé en intra par notre formatrice Laure Prédine.
La Tuque : vraie dehors comme dedans !
Elle a décroché la Grande Plume d’or, l’équivalent du Grand Prix Cap’Com au Québec, avec brio et assurance. La petite ville de La Tuque a tout d’une grande : un territoire immense, plusieurs langues et une identité forte qui combine la simplicité et la puissance. Car ce nouveau positionnement vient du cœur, celui des habitants comme des visiteurs, qui ont attesté de cette authenticité lors de la phase de création de cette marque territoriale.
Pour une nouvelle définition de la communication publique qui mette l'accent sur la notion de "lien"
C'est tout COMpublique", le nouveau podcast sur la communication publique. Pour ce 1er numéro, Le communicant itinérant revient sur les définitions de la communication publique données par Dominique Bessières, Juliette Charbonneaux, Dominique Wolton, Bernard Deljarrie ou encore Eric Giuily.
Six tips pour communiquer auprès des jeunes askip
Azi, c’est la D pour se faire friendzoner dans le terter. Traduction : engager un dialogue avec les jeunes est une mission subtile pour les communicants publics. Il faut trouver le bon dosage pour être dans les codes, émouvoir une génération apparemment volatile, et relever le défi du non-recours aux droits et services. Sans apporter de recette prétentieuse, retraçons les six passages recommandés pour nouer concrètement le contact avec « les jeunes ».
L’antimarketing, ou l’art de manier l’ironie, par Frédéric Gonzalo
Quand il est question de faire la promotion d’une destination, on a pris l’habitude d’images convenues. Du contenu léché, avec des images prises par drone, une trame sonore évocatrice, etc. Certaines destinations – je pense notamment à certaines régions de France, ou encore l’Australie et la Nouvelle Zélande – ont su jouer avec l’humour au fil des années, ou avec des concepts décalés.
Les mèmes : dans les coulisses d'un phénomène
Comment définir un mème ? Si l’on parvient à s’en faire une idée, l’exercice n’est pas si simple. Alors, retournons à nos basiques, et voyons ce qu’en dit le dictionnaire. Pour le Larousse, le mème (nom masculin) est issu de l’union du terme anglais gene, gène, et du grec mimesis, imitation. Drôle de mélange, n’est-ce pas ? Nous y reviendrons.
Communication corporate : Une entreprise peut-elle parler de ses échecs et/ou ses imperfections ?
Dans l’abondante littérature de rapports annuels, de brochures institutionnelles, de magazines et sites Web corporate, rares sont les entreprises à oser aborder des sujets où elles ne sont pas totalement à leur avantage. Peur sourde de dévoiler des faiblesses face à des adversaires ? Excès de prudence frileuse ? Volonté inexpugnable de contrôler son image de bout en bout ? Besoin irrépressible d’une rassurante méthode Coué ? La vérité se situe sans doute quelque part entre ces quatre options.
Liens vagabonds : Paris 2024 à l’ère des influenceurs
Comment faire vibrer les spectateurs au rythme des Jeux Olympiques après le flop des deux dernières éditions ? Pour attirer l'attention de la génération Z, le groupe audiovisuel américain NBCUniversal a misé gros en envoyant 27 influenceurs de renom sur le terrain.
Comment préparer efficacement sa communication de crise face aux cyberattaques : retours d'expérience et bonnes pratiques
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
La communication de crise est un exercice à part entière en cas d’attaque informatique contre les collectivités, lesquelles sont dans le viseur des cybercriminels. Professionnels de la communication et experts en cybersécurité recommandent de plancher sur ce sujet bien en amont d’une crise pour savoir y faire face.Des collectivités racontent comment elles ont communiqué après une attaque informatique, faisant ainsi part de précieux retours d’expérience.
Un kit de communication vigilance mis en place par météo france
La “Vigilance” est le dispositif national d’information sur les dangers météo. Des événements météorologiques dangereux touchent régulièrement le territoire et peuvent entraîner de graves conséquences pour la sécurité des personnes et des biens et l‘activité. En pareil cas, les villes sont amenées à relayer l’information de “Vigilance” auprès de la population, notamment les conseils pour se protéger.
Comment préparer efficacement sa communication de crise face aux cyberattaques : retours d'expérience et bonnes pratiques
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
La communication de crise est un exercice à part entière en cas d’attaque informatique contre les collectivités, lesquelles sont dans le viseur des cybercriminels. Professionnels de la communication et experts en cybersécurité recommandent de plancher sur ce sujet bien en amont d’une crise pour savoir y faire face.Des collectivités racontent comment elles ont communiqué après une attaque informatique, faisant ainsi part de précieux retours d’expérience