Écouter un livre aide-t-il à mieux apprendre ?
La lecture d’un texte à voix haute l’enrichit d’une interprétation et d’une dimension émotionnelle. Mais dans quelle mesure l’écoute d’un livre en format audio aide-t-elle à mieux comprendre un texte ? Peut-elle concurrencer des pratiques de lecture classiques dans un cadre scolaire ?
"Est-ce que cet élève pourrait s'en prendre à moi ?" : cinq ans après l'assassinat de Samuel Paty, les enseignants se sentent "démunis" face aux violences
"Est-ce que cet élève pourrait s'en prendre à moi ?" : cinq ans après l'assassinat de Samuel Paty, les enseignants se sentent "démunis" face aux violences
Une partie de la jeunesse française éprouve des difficultés de lecture
Selon les chiffres de la Journée défense et citoyenneté de 2024, 13% des jeunes présentent des difficultés en lecture et 6% peuvent être considérés en situation d'illettrisme. Une situation qui varie selon le niveau d'études, le sexe et le territoire.
Aux États-Unis, un lycée ne punit plus avec des colles... mais avec des randonnées
Après avoir séché les cours, manqué de respect aux professeurs ou encore utilisé leur téléphone en classe, les lycéens du lycée Morse dans le Maine sont punis avec une balade en forêt. Une méthode efficace pour canaliser l'énergie des ados?
Le travail en réseau plébiscité lors des Rencontres nationales des territoires d’éducation
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
À Brest, les deux jours des Rencontres nationales des territoires éducation ont permis d’exprimer les défis émergents et les solutions des collectivités dans les politiques éducatives locales.
Harcèlement, agressions... À l’école, la violence banalisée envers les personnels d’éducation
Ces cinq dernières années, le nombre de dossiers traités par l’Autonome de solidarité laïque, qui agit pour la protection juridique des enseignants, a bondi de 23 %. Une violence «banalisée» pour cette association, qui appelle à «restaurer l’autorité» des enseignants.
À l'Éducation, sept ministres en trois ans et des réformes qui piétinent
Sept ministres en trois ans. L’arrivée d’un nouveau locataire rue de Grenelle, Édouard Geffray, qui succède à Élisabeth Borne, provoque lassitude et exaspération chez les enseignants, car si ce haut fonctionnaire maîtrise les dossiers, des réformes attendues piétinent.
L’école après l’assassinat de Samuel Paty : un impossible deuil collectif ?
Cinq ans après l’acte terroriste du 16 octobre 2020, la figure de Samuel Paty reste attachée à des émotions très vives chez les enseignants. Leur perception de cet assassinat et leur manière de le raconter disent beaucoup des déceptions et des souffrances de ce corps professionnel.
Les adolescents face aux écrans, entre contrôle et « scrolling » : regards croisés de lycéens entre la France et la Chine
Tout autour du monde, les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des jeunes. Si la manière dont ces derniers sont encadrés diffère d’un pays à l’autre, partout leurs pratiques quotidiennes des écrans les confrontent à nombre de dilemmes. C’est ce que fait ressortir une enquête auprès de lycéens français et chinois.
Une circulaire cadre la gestion des assistants d'éducation
Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale met à jour les règles et la doctrine de gestion des assistants d'éducation. Elle rappelle notamment les conditions dans lesquelles ils peuvent être mis à la disposition des collectivités territoriales.
Restauration collective : « Le label anti-gaspillage alimentaire va améliorer et valoriser les pratiques »
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
Attendu depuis 2020, le label national anti-gaspillage alimentaire pour le secteur de la restauration voit enfin le jour. Deux arrêtés approuvant les référentiels du label entrent en vigueur le 10 octobre 2025. Entretien avec Maxime Cordier, président d'Agores, l'association des professionnels de la restauration collective publique, qui voit d'un bon œil cette avancée.
[Podcast] Le business de l'éducation
De la crèche à l'enseignement supérieur, l'offre d'éducation privée se développe en France. Dans son livre "Le meilleur pour nos enfants ?", la journaliste Louise Tourret explore la transformation de l'école de bien commun en bien marchand, et ses conséquences sur l'égalité des chances.