Pour un musée engagé. Transmettre, interroger, inspirer
Le musée n’est désormais plus une institution immuable dans le temps, un simple conservatoire du beau. C’est un espace de vie, d’expérimentations, incarnant une histoire connectée, questionnant le monde et entretenant un dialogue fécond avec la société. C’est un acteur qui participe aujourd’hui au débat public en tant que vecteur de savoirs à transmettre. Un lieu engagé, donc ? C’est précisément ce que cet essai met en lumière, explorant les démarches d’engagement des musées, qu’elles soient plus ou moins assumées par les institutions elles-mêmes.
Pourquoi les pratiques en amateur sont-elles si peu visibles dans les politiques culturelles ?
Alors que 23,4 millions de Français·es déclarent avoir une pratique artistique en amateur (étude DEPS 2018), l’existence de ces pratiques, la dynamique territoriale qu’elles génèrent et les besoins des personnes concernées sont de plus en plus invisibilisés. Pourquoi ? Quels points de tension se cachent derrière un modèle de décentralisation culturelle qui se passe aujourd’hui totalement de la prise en compte des initiatives autonomes sur les territoires ?
[Podcast] Subventions amputées, charges qui flambent : des écoles de musique tirent la sonnette d'alarme
Après les "déserts médicaux", verra-t-on bientôt apparaître des "déserts musicaux" ? Enquête en zones rurales, où de plus en plus d'écoles de musique associatives, exsangues, sont menacées de fermeture.
En Normandie, l’Airborne museum parmi les 10 meilleurs musées consacrés à la 2e Guerre mondiale
Sollicités par le magazine américain National Geographic, des historiens militaires ont placé l’Airborne museum de Sainte-Mère-Église (Manche) parmi les 10 meilleurs musées du monde consacrés à la Seconde Guerre mondiale.
Genre littéraire à succès, la dark romantasy, avec ses relations toxiques et ses viols, peut-elle être féministe ?
Genre littéraire né du croisement entre fantasy et romance, la dark romantasy attire un large public avec ses amours toxiques peuplées de vampires, de « faes » et de loups-garous, tout en questionnant le rapport au consentement.
[Alpes-Maritimes] Menton : au grand musée Cocteau, fermé depuis sept ans, les donateurs veulent récupérer les 1800 œuvres
Un courrier a été envoyé pendant l’été à la mairie par les représentants de la fondation Wunderman afin de récupérer les œuvres qui avaient été à l’époque données à la ville en vue de la création d’un petit Mucem mentonnais.
Quand la Rome antique sentait l’encens… et les excréments
La Rome antique, ce sont les gladiateurs, les temples, les légions couleur pourpre et le tumulte du forum. Mais derrière ces images flamboyantes, il y a aussi une autre réalité, bien plus terre à terre : les odeurs. Entre parfums précieux et relents fétides, que sentait-on au quotidien dans la ville phare de l’Empire romain ?
[Normandie] Loto du patrimoine : cette abbaye n’a jamais reçu les fonds promis, on vous explique pourquoi
Située dans la Manche, l'abbaye Blanche de Mortain-Bocage a été sélectionnée par le Loto du Patrimoine en 2018. Les fonds devaient servir à sauvegarder l'abbaye, mais ils n’ont jamais été versés. Les propriétaires demandent des comptes à la Fondation du patrimoine.
Archéologie sous-marine : comment travaille-t-on sur une épave ?
Gisant depuis 73 ans à plus de 3 800 mètres de profondeur, l'épave du Titanic est localisée en septembre 1985. Depuis, cette découverte a offert un nouveau terrain d’exploration pour les chercheurs. Mais comment les archéologues sous-marins travaillent-ils sur des épaves immergées comme celle-ci ?
"L'immersif" : nouvelle promesse à la mode dans la culture
Utilisé autant comme adjectif pour qualifier des expositions classiques que pour désigner de nouvelles propositions muséales qui lui sont entièrement consacrées, l'immersif semble aujourd'hui envahir le monde culturel. Que désigne-t-il et que révèle-t-il de notre rapport à la culture ?
L'IA aide les archéologues à découvrir des sites enfouis dans la jungle avant qu'ils ne disparaissent
Des milliers de sites archéologiques pourraient être dissimulés sous la canopée amazonienne. Grâce à l'imagerie satellite et au «deep learning», une équipe soutenue par OpenAI a identifié soixante-sept zones prometteuses.
Le jeu vidéo peut-il trouver sa place dans les lieux culturels ?
Alors que 44 % des Français jouent aux jeux vidéo, cette pratique culturelle peine à quitter l’univers domestique et à trouver sa place dans les lieux artistiques. Pourtant des initiatives existent. Faire du jeu vidéo un nouveau médium artistique et une forme d’expression créative est au cœur du projet du collectif Sous les Néons.
Algérie, Tunisie, Maroc : Comment l’opéra est passé d’un héritage colonial à un outil diplomatique
La présence d’opéras importés par les Occidentaux en Afrique du Nord et le regain d’intérêt pour ceux-ci depuis une vingtaine d’années raconte l’histoire complexe d’un art, vecteur d’influence culturelle, en cours d’intégration dans les sociétés et les politiques publiques autochtones.
Auto-édition : une multiplication de livres générés par IA ?
L’auto-édition est présente de longue date dans le monde du livre, même si beaucoup ont vu en elle un phénomène marginal. Voici pourtant que cette pratique solitaire rencontre un succès jamais atteint dans le passé. Les plateformes d’auto-édition avaient déjà facilité et accéléré la possibilité de se publier en toute autonomie, mais, par leur simplicité et leur rapidité, les intelligences artificielles génératives permettent désormais de générer un livre en quelques clics.
Arts participatifs : des œuvres en quête de reconnaissance
À la croisée de l’expérience esthétique et de l’engagement citoyen, les œuvres participatives, pour lesquelles des artistes professionnels et des personnes « non-artistes » créent ensemble au cœur des territoires, bousculent les codes. Porteuses d’ambitions fortes, reliant l’art et la vie quotidienne, ces démarches sont pourtant toujours en quête de reconnaissance, tant de la part des institutions que des mondes de l’art.