[Nièvre] Des agents font le cirque pour parler des dangers du numérique
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
Les huit agents du service "accompagnement au numérique » du conseil départemental de la Nièvre et les quatre de la mission numérique du pays Nivernais-Morvan déploient leur programme d’éducation populaire sous la forme d'un spectacle de cirque itinérant, depuis la fin de l'année dernière.
L'État lance des tutoriels vidéo pour faciliter certaines démarches administratives
Demande d’aides au logement (APL), saisine du Défenseur des droits, demande d’extrait de casier judiciaire… la Direction interministérielle du numérique (Dinum) a lancé vendredi 19 juillet 2024 une série de tutoriels vidéo pour aider les usagers à réaliser certaines démarches administratives courantes.
Connaitre huit profils des personnes en difficulté avec le numérique pour mieux les aider
La fracture numérique est une réalité complexe et multiforme qui touche une part significative de la population française. Selon une étude de la Caisse d’Allocations familiales (CAF), environ 17% des Français, soit près de 14 millions de personnes, rencontrent des difficultés avec le numérique
Inclusion numérique : 90 gouvernances locales "France numérique ensemble"
Le Forum des Interconnectés, qui s'est tenu à Marseille les 3 et 4 avril, a été l'occasion de faire un point d'étape sur la mise en œuvre des feuilles de route "France numérique ensemble". Les projets remontés à l'État révèlent une grande diversité en termes de gouvernance et de projets, le volet financier n'étant pas le plus simple à élaborer. L'ANCT a d'ailleurs décalé à octobre la date limite pour la remise des feuilles de route.
« L’envers des mots » : Illectronisme
La crise sanitaire du Covid-19 a fait ressortir certaines carences profondes au sein de la société française, mettant particulièrement en avant deux enjeux critiques : les défaillances de notre système de santé et l’exclusion numérique touchant une partie de la population. L’essor sans précédent du télétravail, de l’éducation en ligne et des procédures administratives dématérialisées a mis en évidence l’incapacité de nombreux individus à s’équiper ou à maîtriser les outils numériques nécessaires.
Face à l’exclusion numérique, la solidarité s'unit à la recherche
Quatre associations – ATD quart monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Emmaüs Connect et Emmaüs France – et le médialab de Sciences Po viennent de créer le collectif Citoyenneté & Numérique. Ouvert à tous, il entend proposer des solutions aux acteurs de terrain confrontés à l’« exclusion démocratique » des publics qu’ils accueillent.
Le futur incertain des conseillers numériques
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Si la plupart des contrats des conseillers numériques – ces professionnels qui travaillent en faveur de l’inclusion numérique – sont renouvelés, l'enjeu est désormais de trouver un modèle économique.
Capital numérique : une note de Terra Nova pour « traiter le problème de l’illectronisme à la racine »
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Que dirait le sociologue Pierre Bourdieu de la société numérique et des 16 millions de Français qui en sont éloignés, notamment les Français les moins diplômés ou habitant dans les zones peu denses mal connectées ? Une note de Terra Nova s’attelle à l’exercice, et formule des recommandations pour mieux calibrer les politiques publiques.
Capital numérique : une note de Terra Nova pour « traiter le problème de l’illectronisme à la racine »
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Que dirait le sociologue Pierre Bourdieu de la société numérique et des 16 millions de Français qui en sont éloignés, notamment les Français les moins diplômés ou habitant dans les zones peu denses mal connectées ? Une note de Terra Nova s’attelle à l’exercice, et formule des recommandations pour mieux calibrer les politiques publiques.
L’accélérateur 13M dédié à l’inclusion numérique lance sa saison 2
Fruit d’un partenariat entre la Banque des Territoires, le Groupe SOS et le lyonnais H7, l’accélérateur 13M(Lien sortant, nouvelle fenêtre) aide des associations et start-up positionnées sur l’inclusion numérique à passer à l’échelle. Durant neuf mois, ces structures sont accompagnées individuellement ou collectivement tant sur le volet marketing, financier, pilotage opérationnel que ressources humaines.
Inclusion numérique : "L'esprit de territorialisation" de la nouvelle feuille de route
Comment se décline la feuille de route "France Numérique Ensemble", publiée en avril dernier et qui dessine pour les cinq prochaines années le déploiement de politiques publiques d’inclusion numérique sur les territoires ? Quels sont les impacts pour les collectivités et quelles articulations sur les territoires ? Autant de questions auxquelles l'évènement "Parlons inclusion numérique", organisé au Hub de la Banque des Territoires mardi 26 septembre, s'est proposé de répondre.
Territorialisation de l'inclusion numérique : la concertation locale est lancée
Une circulaire ministérielle datée du 28 juillet 2023 demande aux préfets de coconstruire avec les collectivités la territorialisation de l'inclusion numérique. Les feuilles de route locales devront être finalisées au plus tard en juin 2024. Un financement spécifique sera alloué par l'État pour la mise en place des conseillers numériques coordonnateurs.
15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
En 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’illectronisme : 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base. L’illectronisme s’accroît nettement avec l’âge et est plus répandu parmi les personnes les plus modestes
71 700 guichets publics : +14% depuis 2015 !
Le 27 juin, le sénateur du Cantal Bernard Delcros et la députée de Seine Maritime Marie-Agnès Poussier-Winsback ont remis à Stanislas Guérini ministre de la Transformation et de la Fonction publique un rapport relatif au dispositif France Services, le réseau de points de contact permettant de renforcer l’accès aux services publics pour les populations qui en sont les plus éloignées (personnes âgées, milieu rural, ou urbain défavorisé (QPV etc.)).
Le cap des 4.000 conseillers numériques bientôt atteint
Dans son rapport annuel 2022 publié le 19 juillet 2023, l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) dénombre le déploiement de 3.614 conseillers numériques France services. À la rentrée, des mesures sont attendues pour améliorer la coordination de leur action.
Comment 13M aide les entrepreneurs de l'inclusion à essaimer dans les territoires
Le 29 juin 2023, 13M réunissait son écosystème à mi-parcours de son programme d'accélération dédié à l'inclusion numérique. Un programme dont la vocation est de faciliter le passage à l'échelle des bonnes idées autour de l'inclusion et de multiplier les synergies avec d'autres initiatives portées par la Banque des Territoires.
Un nouveau coup d’accélérateur pour France Services
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Elargissement de l’offre de services, hausse de la dotation de l’Etat : le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, va faire monter le dispositif France Services en puissance.
Pass numérique : les dessous d’un déploiement trop lent
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Cinq ans après son lancement, le dispositif, destiné à l’accompagnement des personnes éloignées du numérique, atteint tout juste sa vitesse de croisière, sa mise en œuvre s’avérant plus que poussive. Seul hic : il n’est pas prévu de le prolonger au-delà de 2024.
Les médiateurs numériques, des artisans au service du public : quel est donc leur secret ? | Didier Dubasque
Le secret de la médiation numérique réside dans la qualité de la relation entre le médiateur et les personnes qu’il aide. Voilà, c’est dit ! Ils ont pour priorité d’établir des relations empreintes d’écoute, de bienveillance, et de confiance pour faciliter l’apprentissage et le développement des compétences numériques
Une photographie sans concession des conseillers numériques France services dévoilée
L'ANCT a publié une étude sur le profil et les pratiques des conseillers numériques France services (CNFS). En filigrane, on retrouve les principales critiques émises sur le dispositif : inadaptation de leur formation, déficit "d'aller vers", isolement des CNFS et démarrage laborieux des contrats.