Catherine Pégard de retour à l’Élysée comme conseillère culture d’Emmanuel Macron
L’ancienne présidente du château de Versailles a posé ses valises ce mercredi au palais présidentiel, alors que le chef de l’État effectuera un déplacement à Notre-Dame de Paris vendredi, à l’occasion des Journées du patrimoine.
"Levez les yeux !" : un dispositif pour sensibiliser les élèves au patrimoine
Le 19 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine, les élèves de toute la France sont invités à « lever les yeux » pour redécouvrir l’histoire et la culture qui les entourent. "Levez les yeux !" : un dispositif pour sensibiliser les élèves au patrimoine Culturel
Écouter de la musique en français : des attachements bien particuliers
On n’écoute pas de la musique en français comme on écoute de la musique en langue étrangère : souvenirs, émotions, proximité liée à une compréhension instantanée des paroles… Tour d’horizon des spécificités et des contextes d’écoute de notre chère (ou parfois boudée) musique francophone.
Acquisitions des musées territoriaux : des signaux faibles préoccupants
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Le Service des musées de France (ministère de la Culture) a dressé fin juillet le bilan de l’année 2024 en matière d’acquisitions de biens culturels. Réalisé depuis 2019, tous les deux ans, cet exercice met en lumière une réalité très contrastée. Le bilan 2024 comporte quelques données à surveiller de près.
[Saône-et-Loire] Un musée tout neuf dans une prison ?
À Autun, en Saône-et-Loire, une prison qui avait servi de garde-meubles tandis qu'elle appartenait à une famille, devient un grand musée qui s'appellera "le Panoptique d'Autun". Un nouvel usage qui pose la question des traces de la vie passée entre ces murs.
Arts participatifs : des œuvres en quête de reconnaissance
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Dans un article publié par le site The Conversation, le 28 août dernier, Nathalie Poisson-Cogez, professeure d'enseignement artistique à l'École supérieure d'art de Dunkerque - Tourcoing et Réjane Sourisseau, maîtresse de conférence associée au master « Métiers de la culture » et au laboratoire de recherche interdisciplinaire GERiiCO de l'Université de Lille expliquent pourquoi les démarches artistiques participatives, aujourd'hui fréquemment mises en oeuvre par les collectivités et les associations, sont toujours en quête de reconnaissance.
Le «binge-watching» serait bon pour le cerveau et réduirait votre stress, affirme une étude américaine
Regarder plusieurs épisodes à la suite stimulerait l'imagination et prolongerait l'effet réconfortant des histoires en nourrissant l'illusion dramatique, selon des chercheurs de l'Université de Géorgie.
L'État veut acquérir le Fonds Albert Camus, pour la BnF
Conservé au sein de la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, le Fonds Albert Camus réunit manuscrits, correspondances, articles et photographies, répartis en 225 cartons d'archives. L'État souhaite en faire l'acquisition, avant de le confier à la Bibliothèque nationale de France. Et cherche, pour ce faire, à lever 9 millions € auprès de mécènes.
La chute de Troie est en partie due à la surexploitation de la nature – des leçons de l’âge du bronze
Au début de l’âge du bronze (2500-2300 avant notre ère), Troie est passée d’un village à une cité prospère, grâce à l’innovation et au commerce. Mais derrière cette réussite se cachait une exploitation effrénée de la nature : forêts rasées, sols épuisés, érosion galopante. La cité légendaire a payé le prix d’une croissance sans limites : une mise en garde d’une grande résonance aujourd’hui.
Pour un musée engagé. Transmettre, interroger, inspirer
Le musée n’est désormais plus une institution immuable dans le temps, un simple conservatoire du beau. C’est un espace de vie, d’expérimentations, incarnant une histoire connectée, questionnant le monde et entretenant un dialogue fécond avec la société. C’est un acteur qui participe aujourd’hui au débat public en tant que vecteur de savoirs à transmettre. Un lieu engagé, donc ? C’est précisément ce que cet essai met en lumière, explorant les démarches d’engagement des musées, qu’elles soient plus ou moins assumées par les institutions elles-mêmes.
Pourquoi les pratiques en amateur sont-elles si peu visibles dans les politiques culturelles ?
Alors que 23,4 millions de Français·es déclarent avoir une pratique artistique en amateur (étude DEPS 2018), l’existence de ces pratiques, la dynamique territoriale qu’elles génèrent et les besoins des personnes concernées sont de plus en plus invisibilisés. Pourquoi ? Quels points de tension se cachent derrière un modèle de décentralisation culturelle qui se passe aujourd’hui totalement de la prise en compte des initiatives autonomes sur les territoires ?
[Podcast] Subventions amputées, charges qui flambent : des écoles de musique tirent la sonnette d'alarme
Après les "déserts médicaux", verra-t-on bientôt apparaître des "déserts musicaux" ? Enquête en zones rurales, où de plus en plus d'écoles de musique associatives, exsangues, sont menacées de fermeture.
En Normandie, l’Airborne museum parmi les 10 meilleurs musées consacrés à la 2e Guerre mondiale
Sollicités par le magazine américain National Geographic, des historiens militaires ont placé l’Airborne museum de Sainte-Mère-Église (Manche) parmi les 10 meilleurs musées du monde consacrés à la Seconde Guerre mondiale.
Genre littéraire à succès, la dark romantasy, avec ses relations toxiques et ses viols, peut-elle être féministe ?
Genre littéraire né du croisement entre fantasy et romance, la dark romantasy attire un large public avec ses amours toxiques peuplées de vampires, de « faes » et de loups-garous, tout en questionnant le rapport au consentement.