Du conflit aigu au bon conflit : favoriser le désaccord constructif
Les conflits sont inévitables. Lorsqu’ils sont sains, ils peuvent favoriser l’innovation, améliorer la prise de décision, soutenir l’apprentissage et renforcer la résilience collective. Des conflits trop intenses risquent cependant d’engendrer des dynamiques destructrices pour les équipes et les organisations.
Iceberg de l’ignorance : le management face au réel
Dans la vie des organisations il y a des vérités que l’on préfère ignorer, jusqu’au jour où elles se rappellent brutalement à nous. L’image de l’iceberg illustre cela mieux que n’importe quelle autre : la partie émergée nous donne parfois l’impression de ne pas être face à un obstacle insurmontable mais le danger se trouve sous l’eau dans cette masse invisible qui finit par envoyer par le fond les navires les plus solides.
L'ère du manager éco-centrique
Face à l’urgence climatique et sociale, le rôle du manager évolue. Finie la logique centrée uniquement sur la performance économique : place au leadership « éco-centrique », qui intègre les enjeux environnementaux, sociétaux et humains au cœur de la stratégie. Humilité, vision systémique, gouvernance partagée, exemplarité…
12 distorsions cognitives courantes
Les distorsions cognitives, ces pensées spontanées biaisées et dévalorisantes, sont relativement courantes et nous torpillent l’estime de soi. En voici 12 à reconnaître pour les minimiser et mettre un brin d’élégance relationnelle y compris dans la relation à soi-même.
Papoter au boulot : bon pour vous et pour l'entreprise
Alors que certaines entreprises réduisent les jours de télétravail, le retour au bureau questionne. Pour qu’il ait du sens, encore faut-il que les salariés y trouvent un intérêt. Et si les échanges informels entre collègues, souvent négligés, étaient justement l’une des clés du bien-être et de la performance ?
Quand changement rime avec harcèlement : les restructurations d’entreprise, le moment de tous les dangers
Période vague, comme suspendue entre deux moments, les restructurations d’entreprise peuvent être dangereuses pour les salariés. Durant ces moments d’incertitude, certains d’entre elles et eux sont particulièrement exposés, entre le risque d’être écartés et celui d’être exposés à des comportements inappropriés.
[Podcast] Je me sens seul dans mon rôle de manager
Je me sens seul dans mon rôle de manager. Au quotidien, c’est comme si j’étais coincé entre deux mondes : mon équipe, à qui je dois apporter de la confiance, et ma hiérarchie, à qui je dois prouver que je maîtrise la situation. C’est difficile car je n’ai personne avec qui partager mes doutes
Présents, mais absents : le fléau des réunions fantômes
Qui n’a jamais lu ses courriels, mis à jour un fichier Excel ou répondu à un message sur Teams pendant une réunion? Ce manque d’attention, devenu monnaie courante, donne l’impression que tout le monde fait semblant d’écouter. Pourtant, il existe des façons simples de redonner du sens et de la vie à ces rencontres.
Redonner un nouveau souffle à votre équipe : cultivez une culture de collaboration
Dans le quotidien des organisations, la collaboration n’est pas un bonus : c’est un pilier essentiel de performance, d’engagement et d’innovation. Une équipe qui travaille réellement ensemble, partage l’information et coopère, est plus agile, plus motivée et mieux armée pour relever les défis.
[Podcast] Neuroatypie au travail : mieux comprendre nos différences
TDAH, HPI, profils dys… Vous avez sans doute déjà entendu ces acronymes sans toujours les comprendre. À moins que vous soyez directement concerné… et que vous vous soyez justement déjà senti incompris au travail. Aujourd’hui, on plonge dans un sujet encore trop souvent entouré de clichés et de tabous : la neuroatypie au travail. Qu’est-ce que cela recouvre vraiment ? Comment mieux vivre ses différences, et même en faire une source de richesse ?
Techniques efficaces pour gérer le stress au travail
Pression des délais, surcharge de tâches, imprévus du quotidien… Le stress est devenu un compagnon régulier dans la vie professionnelle. Pour autant, il n’est pas une fatalité. Managers, collaborateurs ou dirigeants : chacun peut apprendre à mieux le gérer. Cet article vous propose un parcours en trois temps
[Podcast] Un de mes collaborateurs outrepasse son rôle
J’ai un collaborateur qui outrepasse régulièrement son poste et a tendance à se mêler de tout. Il donne son avis sur le travail de ses collègues de manière non sollicitée, parfois même devant tout le monde, et il me fait aussi des remarques sur des sujets qui ne le regardent pas directement.
Culture du déni en entreprise : un risque pour le management
Il y a des phrases toutes faites qui circulent dans les entreprises et qui finissent par devenir des règles implicites de management. Parmi elles il y a le fameux « si tu viens avec un problème, viens aussi avec une solution » qui vise à couper court aux plaintes inutiles et de valoriser un certain positivisme et une culture de l’action
Authenticité au travail : entre injonction et mythe
Transparence, "être vrai", leadership authentique : ces injonctions, devenues des valeurs incontournables dans le monde du travail, cachent des paradoxes majeurs. Dans Le sacre de l’authenticité, le philosophe et sociologue Gilles Lipovetsky analyse comment l’idéal d’authenticité, autrefois réservé aux élites intellectuelles, s’est imposé comme une norme sociale – y compris dans les entreprises.
Management toxique : comment la rivalité narcissique détruit les équipes
Certains leaders peuvent avoir tendance à croire que les autres leur sont inférieurs. Cette rivalité narcissique est associée à un management abusif. Comment s’exprime-t-elle ? Comment l’empêcher afin de protéger les salariés ?
Quand le mérite ne suffit pas: comment le monde du travail trahit les femmes
Leur travail ne doit ni blesser, ni menacer, ni embêter personne... Contrairement aux hommes et bien malgré elles, les femmes se retrouvent souvent enfermées dans une posture professionnelle qui les bride. Dans son livre «Les Méritantes», la journaliste Lucile Quillet propose de briser ces chaînes de l'inégalité.
Face aux crises, "la demande en formation managériale explose"
Face à la multiplication des crises, un nombre croissant de dirigeants prend conscience de la nécessité de se former. Si cette démarche demande un tantinet de modestie, elle est salutaire pour appréhender les défis du futur du travail avec réalisme et pragmatisme
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