Du manager tout-puissant au manager inversé : comment les relations avec les collaborateurs ont basculé
Le manager d’hier, assigné à un rôle de contrôle, c’est terminé. Plus personne n’en veut… à commencer par les managers eux-mêmes, à l’étroit dans cette posture autoritaire. Incarnée par le traditionnel « bureau du chef », cette figure s’estompe au profit d’un manager-coach au service de son équipe, de plus en plus souvent installé au milieu de l’open space.
La solitude des dirigeants, on en parle ?
Un tiers des dirigeants ressentent de la solitude liée à leur activité professionnelle, selon l'étude de Square et Ipsos, publiée en mars 2024. Olivier Torres, professeur à l'université de Montpellier, spécialiste de la santé mentale des dirigeants, décrypte ce phénomène.
Hybridation : le manager nouveau est né
Alors que de plus en plus d’entreprises remettent en cause le télétravail, les collaborateurs ont bel et bien pris leurs marques. Et avec eux, les managers. Tous sont désormais rompus aux exigences de l’hybridation, d’après le baromètre Work Place 2024. Revenir aux modes de travail antérieurs, non. En revanche, besoin en formation et nécessité de se retrouver sont exprimés.
Management : peut-il restaurer l’attractivité de la fonction publique ?
La fonction publique souffre d’un manque d’attractivité. Outre des difficultés de recrutement, elle peine à fidéliser. « Beaucoup de managers s’en vont », souligne même Caroline Brethenoux, formatrice en management auprès des trois fonctions publiques. Pour elle, restaurer l’attractivité du secteur public passe par une nécessaire transformation managériale. Mais, par où commencer ? Quelles sont les attentes des agents et des managers ? Quels outils et méthodes peuvent permettre de raviver l’engagement des agents ? Voici son éclairage.
Techniques de manipulation : comment les repérer, les déjouer et s'en servir à bon escient
Comment parvient-on à obtenir quelque chose d’une personne ? Situations de la vie quotidienne à l’appui, Robert-Vincent Joule, professeur de psychologie sociale, nous apprend les ficelles de la manipulation.
L’humilité, une qualité essentielle pour bien manager
L'heure est à la remise en question du leadership traditionnel. Face au désengagement des salariés et à la crise du management, de nouvelles pistes émergent, notamment autour de la notion d'humilité. Le "manager humble" serait-il le remède au désengagement ? Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens et Cohérence, nous livre son analyse et ses conseils.
"Pour bien manager, il faut aimer les autres"
Lors du Salon du Management 2024, Clément Bergon, auteur, conférencier et coach, a expliqué en quoi certains modes de management étaient dépassés, et par quoi il serait judicieux de les remplacer. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.
Les agents en perte de sens ?
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Le "baromètre" de l'association "Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique", décrypte, dans son premier sondage sur la perte du sens du travail, un malaise chez certains agents publics. Parmi les résultats collectés, auprès de 2 500 répondants, apparait en filigrane un sentiment d'inutilité et de remise en question de la valeur morale.
Effet de cour et pensée positive, piliers de la fuite managériale
Le management n’est-il pas d’abord une affaire de gestion des conflits ? Car les intérêts, les besoins et les attentes des acteurs dans l’entreprise divergent et s’opposent bien souvent. Or, deux phénomènes entravent la capacité des dirigeants et des managers à gérer les conflits. Le premier, l’effet de cour, est bien ancré dans la culture française, l’Ancien Régime nous ayant laissé en héritage une patrie de « l’honneur »[1], c’est-à-dire des protocoles, des rangs, des étiquettes.
Management : "Les rituels sont des stabilisateurs émotionnels"
Lors du Salon du Management 2024, Makeba Chamry-Makhamat, CEO du Bureau des Rituels, a rappelé l'importance d'instaurer des rituels en entreprise afin de structurer les pratiques managériales, et de donner envie aux collaborateurs de revenir travailler en présentiel. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.
De l'influence en management
Chacun sait comment les influenceurs orientent la consommation de la génération Z et des millenials, mais l’on sait moins comment leurs avatars influencent les managers et les entrepreneurs. Appliquée à l’entreprise, la notion d’influenceur recouvre des fonctions de plus en plus variées d’accompagnement ponctuel ou durable de ses principaux acteurs, qui se déclinent en conseil (advisoring), consultance (consulting), expertise (expertise), tutorat (tutoring), mentorat (mentoring), pression (lobbying), influence (nudging), analyse (counseling), entrainement (coaching
Management : comment valoriser le savoir-être des agents ?
[Article en accès libre réservé aux agents du département du Calvados]
Dans un nouveau volet de sa publication "La Boussole du manager", la DGAFP a publié fin mars un document axé sur la valorisation du savoir-être professionnel et ses vertus pour le collectif.
Management : "Agir pour la santé mentale, c'est être attentif à l'autre"
Lors du Salon du Management 2024, Noémie Guerrin, fondatrice du cabinet Santé du dirigeant, a expliqué les étapes à mettre en œuvre en entreprise pour détecter au plus tôt les signes de mal-être chez les collaborateurs. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.
Managers… et si vous faisiez confiance à la confiance
C’est un paradoxe qui n’est pas toujours bien connu des managers et des dirigeants d’entreprises. En voulant bien faire, il arrive que l’on accentue le problème sur lequel on souhaitait agir. Tel est le cas des managers qui veulent lutter contre les comportements de passager clandestin, appelés en anglais free riding. Le terme de free riders désigne les personnes qui profitent du résultat d’un groupe auquel ils appartiennent sans vraiment contribuer à la production collective.
Conduire un processus de changement avec les méthodes agiles
Baptiste se demande comment utiliser au mieux les méthodes agiles pour conduire un projet de fusion de 3 services différents en une seule entité. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une grande entreprise française qui encourage les démarches participatives. Dans ce cas, nous resterons sur les outils concrets qui pourraient être mis en place sans faire de détours sur la théorie.
Les organisations du travail sont-elles condamnées à la bêtise ?
Si la bêtise, vue du dedans, ne ressemblait à s’y méprendre au talent, si, vue du dehors, elle n’avait pas toutes les apparences du progrès, du génie, de l’espoir et de l’amélioration, personne ne voudrait être bête et il n’y aurait pas de bêtise. Tout au moins serait-il aisé de la combattre. Le malheur est qu’elle ait quelque chose de naturel et convaincant. »
Management : "Manager est un métier, pas une promotion"
Lors du Salon du Management 2024, Bernard Coulaty, directeur académique à l'IESEG et ex-DRH de grands groupes, a expliqué en quoi la fonction managériale devait redevenir centrale au sein des organisations, et comment les RH pouvaient contribuer à cette dynamique. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.