[Juridique] Agents, on n’agresse pas une collègue, même si elle est impolie !
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L'agression d'une collègue au motif que celle-ci n’avait pas utilisé de formule de politesse pour demander l'exécution d'une tâche est-elle justifiée ? Dans un jugement du 5 mai 2025, le tribunal administratif de Bordeaux a confirmé l'intransigeance de l'employeur.
La qualité de vie au travail ne doit pas être agréable
Pour Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens & Cohérence, les actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) ne devraient pas se résumer à une “surenchère de services périphériques à l’activité”. Sa conviction ? Mieux vaut agir sur le travail et “trouver en dehors du travail des espaces de ressourcement nécessaires à la santé et à la performance”.
Reconnaissance au travail : pourquoi a-t-on toujours l'impression d'en manquer ? Les réponses de Laetitia Vitaud
Lors du Salon du Management 2025, Laetitia Vitaud, autrice et conférencière, est revenue sur les différentes formes de reconnaissance au travail. Découvrez la vidéo, ci-dessus, en 5 minutes chrono.
Rentrée : 5 écueils à éviter pour une reprise du travail réussie
La rentrée a souvent des airs de nouveau départ. Vous revenez avec l’envie de bien faire, parfois gonflé d’énergie, parfois encore un peu nostalgique des vacances. Entre les mails en attente, les réunions qui reprennent et la routine qui redémarre, vous pourriez être tenté de plonger tête baissée. Mais, attention, la reprise est une véritable course d’endurance, pas un sprint…
La guerre des égos en entreprise : quand les rivalités internes freinent la performance
Dans l’apparente banalité des salles de conférence, là où se prennent les décisions, se joue une guerre silencieuse qui se révèle parfois sournoise. Derrière les présentations PowerPoint et les analyses financières se cachent des luttes de pouvoir qui sont capables de façonner l'avenir d'une organisation, mais qui n’ont souvent aucun lien avec les enjeux auxquels elle fait face. Cette bataille des égos qui fait rage au sein des comités de direction représente l'un des défis les plus sous-estimés de la gouvernance moderne. Voici quelques exemples concrets, tirés de l’expérience de l’auteur.
Comment manager une équipe d'experts
En tant que manager vous ne pouvez pas tout savoir. Cadre supérieur et dirigeant, vous ne pouvez pas expert en tout, pourtant vous devez défendre tous les départements et services, de toute expertise, même et surtout celles qu’il ne connaît pas bien. Manager des divas est un art compliqué. Voici quelques repères pour réussir.
Les jeunes ont-ils du mal à déconnecter en vacances ?
Selon une étude d’Indeed France, 48 % des salariés français n’arrivent pas à décrocher complètement du travail pendant leurs vacances, y compris les jeunes générations pourtant réputées attentives à l’équilibre vie privée-vie professionnelle
Quand ChatGPT aide à gérer son anxiété, les spécialistes de la santé mentale s'inquiètent
Face à un accès limité aux soins en lien avec la santé mentale, les chatbots deviennent un outil prisé pour gérer anxiété et crises de panique. Mais comment rendre leur utilisation sûre et réellement efficace?
Syndrome de Korsakoff : une démence évitable, due à l’alcool, mais que la France ignore
En France, des milliers de personnes vivent, littéralement, dans l’oubli ; parfois, au cœur même de nos structures sanitaires ou médico-sociales. Ces patients présentent un syndrome de Korsakoff, une pathologie grave, méconnue, souvent confondue avec la « démence alcoolique » ou autres troubles cognitifs. Mais le plus inquiétant est peut-être que l’immense majorité de ces cas pourraient être évités, grâce à un simple apport en vitamine. À condition qu’ils soient correctement diagnostiqués.
«Il fait plus frais chez moi qu’ici, c’est infernal» : les bureaux vitrés, des fours de moins en moins adaptés au climat
Façades vitrées, orientation mal pensée, matériaux peu adaptés : nombre d’immeubles de bureaux construits ces dernières décennies révèlent leurs failles face aux vagues de chaleur.
Le job de rêve n’est plus un poste, mais un alignement personnel
Les aspirations professionnelles évoluent : les collaborateurs ne recherchent plus seulement un statut ou un salaire, mais une vie professionnelle en cohérence avec leurs valeurs. Pour les RH, cette mutation est une opportunité stratégique ; pour favoriser un engagement durable.
QVT : comment conserver les bienfaits de vos vacances toute l’année
Les vacances offrent une parenthèse précieuse pour se ressourcer, ralentir le rythme et retrouver un meilleur équilibre. Mais une fois la rentrée passée, ces bienfaits disparaissent souvent, remplacés par le stress et la routine. Voici 7 conseils simples et efficaces pour prolonger les effets positifs de vos congés et améliorer votre qualité de vie au travail.
Vacances estivales et déconnexion : faut-il vraiment couper totalement du travail ?
Partir en vacances sans penser au travail ? Mission impossible pour 80% des dirigeants, qui restent connectés même pendant leurs congés. Plutôt que la déconnexion totale, faut-il privilégier un rapport plus équilibré au travail ? Deux experts livrent leurs conseils pour trouver le bon équilibre : Loïc Frissard, fondateur de Digitiz, et Célina Buttin, fondatrice de La Tribu Kafékouche.
L'Espagne mise sur des primes pour l'emploi des personnes en situation de handicap
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L'Unapei organise une série de webinaires présentant différents systèmes d'inclusion des travailleurs handicapés. Le premier rendez-vous met à l'honneur le système espagnol. Celui-ci mise sur des primes à l'emploi incitatives pour les employeurs mais aussi sur un secteur protégé qui emploie une part importante des personnes concernées.
"People pleasing" : ces managers qui décident d'arrêter de vouloir plaire à tout le monde
De nombreux managers disent "oui" à leurs équipes alors qu'ils pensent le contraire. Au point de le regretter, voire de s'épuiser. Pour remédier à cette posture de "people pleaser", sans culpabilité, Sophia Glandor, coach à ICF France, nous partage quelques clés de compréhension ainsi que des conseils à appliquer dès à présent.
Manager et l’art de faire des excuses
Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut… Alors que de nombreux managers hésitent à présenter des excuses quand ils font des erreurs estimant que ce serait l’aveu d’une faiblesse. Pourtant des excuses sincères sont souvent le signe d’un certain courage, pour sauver une relation ou amener de nouvelles opportunités. A contrario trop s’excuser tend à décrédibiliser. La vérité se trouve entre ces deux extrêmes. Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut…
La climatisation peut-elle vraiment rendre malade ? Une microbiologiste nous explique
Peut-on tomber malade à cause de la climatisation ? Dans des conditions de fonctionnement normales, non. Mais si un système de climatisation est mal entretenu ou défectueux, les conséquences sur la santé peuvent être graves.