Albert, un « stagiaire » trop vite annoncé pour aider les agents et les usagers ?
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Il y a un an, Gabriel Attal, alors Premier ministre, présentait « Albert », une intelligence artificielle générative ayant pour but d’outiller les agents publics afin de répondre aux demandes des usagers. Mais son lancement effectif se fait attendre.
Souveraineté numérique : le secteur public invité à montrer l'exemple
En marge du salon VivaTech, où la Tech européenne et tricolore était à l'honneur, le ministère de la Fonction publique a organisé une table ronde sur la souveraineté numérique. Un choix d'organisateur à valeur de message : la souveraineté numérique induit un secteur public moteur et exemplaire pour sortir du statut de "colonie numérique".
Les cyberattaques ciblent de plus en plus les collectivités, alerte un rapport de la Cour des comptes
La Cour des comptes consacre une large part de son rapport sur les cybermenaces, publié ce 16 juin 2025, à la situation des collectivités territoriales. Une alerte fondée : en 2023, selon la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, les collectivités et administrations ont vu les attaques par hameçonnage augmenter de 26 %, le piratage de comptes de 22 % et les fraudes de 36 %.
Modernisation de la fonction publique territoriale : les centres de gestion font 47 propositions
Lors du congrès qu'elle a tenu, du 4 au 6 juin à Lille, sur le thème du "service public à l’horizon 2030", la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) a adopté une motion comportant pas moins de 47 propositions, traduisant à la fois le souci d'alléger les tâches administratives et la volonté d'améliorer l'attractivité de la fonction publique territoriale.
IA : ne pas oublier les droits des administrés
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Le déploiement plus ou moins désordonné de l’intelligence artificielle est surtout problématique lorsqu’il concerne le processus de prise de décision administrative. C'est pourquoi, la réglementation impose à toutes les collectivités d'informer explicitement chaque administré faisant l’objet d’une décision individuelle prise, même pour partie, sur le fondement d’un traitement algorithmique.
Pourquoi les DG doivent piloter la révolution de l’IA
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Entre la construction d’une stratégie IA, l’évolution de leur propre rôle, le pilotage de la transformation des métiers et des organisations, la tâche s’avère complexe mais passionnante pour les directions générales.
Stéphane Delautrette : "Nous encourageons les démarches collectives, comme la création de chartes locales de l'IA"
Alors que l'intelligence artificielle s'impose progressivement dans les politiques publiques, les territoires sont appelés à s'emparer de ces technologies pour améliorer leurs services, renforcer leurs capacités d'anticipation et mieux accompagner les transitions. À l'approche des Rencontres de l'ANPP, qui se tiendront ces 12 et 13 juin 2025 à Morlaix, Stéphane Delautrette, président de l'Association nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP - Territoires de projet)
La Cour des comptes épingle le recours par les collectivités aux cabinets de conseil
Motivations absentes ou floues, manque de pilotage, évaluation défaillante, intervention pour des missions qui pourraient être réalisées en interne… Dans un rapport publié ce 10 juin, les magistrats critiquent sévèrement l'utilisation par les collectivités locales des prestations des cabinets de conseil.
Hubert Guillaud : «Les algorithmes sont un outil de contrôle social»
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Dans un entretien à «La Gazette», Hubert Guillaud, éditeur et auteur, appelle à reprendre le pouvoir sur les algorithmes. Selon lui, l’interconnexion des machines et des bases de données fait peser le risque d’une hausse des discriminations, car, bien souvent, les applications dysfonctionnent, surcontrôlent les plus précaires et dégradent les services.
Devant les sénateurs, l'Anssi souligne le coût de la migration vers des solutions souveraines
Vincent Strubel a été auditionné le 28 mai 2025 par la commission d'enquête du Sénat sur la commande publique. L'occasion pour le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information de souligner que la souveraineté numérique dans le secteur public était envisageable à condition d'en accepter le coût.
Emmanuel Vivé, ADICO : « La souveraineté numérique, une nécessité impérieuse »
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Dans une tribune, Emmanuel Vivé, directeur général de l’Adico (opérateur public de services numériques) juge que le contexte géopolitique actuel, les enjeux de souveraineté et de dépendance numériques deviennent cruciaux. Ce qui l'amène à se questionner : est-ce réellement problématique de ne pas utiliser des solutions souveraines ?
Des Français plutôt satisfaits de leurs services publics, selon une étude
Près de sept Français sur dix se disent satisfaits de leurs services publics selon un baromètre présenté le 2 juin par le ministre de la Fonction publique. Ce baromètre réalisé auprès de 24.000 usagers ne montre pas de disparités territoriales particulières.
IA dans les collectivités : le CNFPT cartographie pratiques, attentes et craintes du terrain
À travers une série de fiches thématiques, le CNFPT livre un panorama des usages et questionnements suscités par l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les collectivités territoriales. Cette enquête exploratoire, pilotée par la vice-présidente Marie Mennella, vise à éclairer les actions futures de l'établissement en matière de formation et d'accompagnement, alors que les usages de l'IA progressent rapidement, souvent en dehors de tout cadre formel.
Impact environnemental de l'IA : le Conseil national du numérique aide à se questionner
L'empreinte environnementale de l'IA fait partie des questions les plus fréquentes dans les cafés IA animés par le Conseil national du numérique depuis un an. Un constat qui a conduit le CNNum à concevoir un nouveau module pédagogique sur ce sujet complexe, qui souffre d'abord d'un manque de données fiables. Le gouvernement a par ailleurs annoncé vouloir pérenniser les cafés IA.
71 % des usagers accueillis avec bienveillance et respect par les agents publics
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Les usagers sont satisfaits des espaces France services. C'est l’un des enseignements de la vague 2025 du baromètre des services publics que le gouvernement rend public lundi 2 juin. L’enquête décrypte, service public par service public, les ressentis des répondants.
Sommet Choose France : l’Elysée annonce des milliards d’investissements, notamment dans les data centers
Le géant américain Prologis va annoncer, lundi, un investissement de 6,4 milliards d’euros, en entrepôts et en data centers, alors que le canadien Brookfield confirme ses annonces de février, dont jusqu’à 10 milliards d’euros pour un site d’IA à Cambrai.
Impact environnemental du numérique : beaucoup de données font encore défaut
L'Ademe a publié récemment une étude préfigurant la création d'une base de données sur l'empreinte environnementale des services et équipements numériques. Des données qu'il va falloir pour l'essentiel collecter car les bases existantes se révèlent lacunaires et peu fiables.
La Cnil s'inquiète des vols de données et veut réguler l'IA
La Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil) a publié son rapport d'activité 2024. Une année marquée par l'explosion des vols de données et l'arrivée de nouvelles menaces, liées notamment à l'IA. Un domaine dont l'autorité espère devenir le régulateur national dans le cadre de l'IA Act.
Emilie Agnoux : «La relation humaine est ce qu’on a le plus abîmé»
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Haute fonctionnaire territoriale, cofondatrice de plusieurs initiatives associatives et citoyennes, dont le groupe de réflexion Le Sens du service public, Emilie Agnoux vient de publier «Puissance publique : contre les démolisseurs d’Etat». Pour «La Gazette», elle revient sur sa volonté de réenchanter les services publics, remettre la puissance publique «au milieu du village, au milieu du quartier, au milieu de nos vies».
Gestion de crise : les services publics dotés d'un "plan de résilience"
Le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a dévoilé un "plan de résilience des services publics", qui vise autant à préparer les différents services à pouvoir poursuivre leur fonctionnement en cas de crise qu'à sensibiliser les agents à la gestion de crise. L'un des objectifs est d'"augmenter drastiquement l'engagement des agents publics" dans les dispositifs de réserve citoyenne.
Steve Jacob, enseignant-chercheur : « Avec l’IA, il faut conserver cette capacité humaine à trancher »
Enseignant-chercheur à l’université de Laval au Québec, Steve Jacob est spécialiste de l’évaluation des politiques publiques à l’ère de l’intelligence artificielle. Il décrit les impacts à venir de la technologie dans cette démarche.