La vie politique peut-elle se passer des réseaux sociaux ?
De plus en plus d’élus déplorent le climat délétère voire toxique des plateformes sociales. Pourtant, rares sont ceux qui y renoncent ou qui ne les utilisent pas. Est-il seulement vraiment possible de s’en passer ? On a plongé dans les usages de communication numérique de nos élus.
10 conseils pour (ne pas) rater sa communication interne
À la sortie des dernières Rencontres de la communication interne, après deux journées d’échanges et de témoignages inspirants, je vous propose, en guise de synthèse des nombreux échanges et témoignages entendus, quelques conseils pour rater votre communication interne.
Les rituels sociaux, pour une attractivité territoriale bien attachante
Et si, au-delà de la litanie habituelle des chiffres-clés flatteurs et des argumentaires standards, la puissance de l’attractivité d’un territoire se forgeait par la « vraie vie d’ici » ? Notamment via les pratiques sociales et autres rituels partagés par toute une communauté ? Et si leur partage dessinait la promesse la plus crédible pour l’intégration des nouveaux venus ?
Peut-on diffuser son magazine territorial à partir de la liste électorale ?
La distribution d'un magazine territorial adressée à chaque citoyen à partir de la liste électorale est une solution qui représente des avantages mais dont les spécificités doivent être bien prises en compte. Faisons le point.
Magazines : tourner la page du « toutes boîtes » ?
Depuis plusieurs années les magazines des collectivités font face à des difficultés. Cet été pourrait bien sonner la fin d’un modèle. Un des principaux opérateurs de leur distribution non adressée jette l’éponge. Point commun dresse le constat et revient sur le contexte et les conséquences prévisibles de ce changement de pied. Qui est concerné ? Quelles sont les options ? Le principal vecteur d’information et de communication des collectivités pourra-t-il continuer à remplir sa mission ?
Ces « ingénieurs du chaos » qui alimentent les fake news
Contrairement à ce que l'on peut penser, certains individus diffuseurs de fake news n'agissent pas dans le seul but de promouvoir une idéologie spécifique ou de discréditer un adversaire politique. Il existe une catégorie d’individus motivés par un désir pur et simple de « chaos ». Ces derniers semblent intéressés par des histoires qui sapent la confiance dans tous les systèmes de pouvoir.
Meuse, Normandie... Pourquoi villes, départements et régions misent sur le marketing territorial ?
Les stratégies marketing ne sont pas réservées aux marques et enseignes. Les territoires sont également attirés par ce mécanisme leur permettant - entre autres - de renforcer leur attractivité. Illustration avec la Meuse, la Normandie et la ville d'Issy-les-Moulineaux.
Les communicants internes remettent du cœur à l’ouvrage
Dans un contexte de difficultés de fidélisation des agents et de recrutement, comment la communication interne peut-elle renforcer la fierté de travailler au service de l’intérêt général et fédérer autour de valeurs et d’un projet commun ? 220 professionnels du secteur public se sont réunis à Paris, les 18 et 19 mars, aux Rencontres nationales de la communication interne. Ils ont puisé, dans ce rendez-vous annuel, une bonne dose d’idées et de motivation pour remettre du « cœur à l’ouvrage », tant pour les agents que pour les communicants internes.
La stratégie budgétaire : un axe de communication bien fragile
L’édito du Club Finances s’intéresse cette semaine à la communication financière. Habitué à être utilisé en back office, le travail du service finance peut aussi servir à communiquer auprès du grand public sur la bonne gestion d’une collectivité. Pour être efficace, il faudrait que ce soit un préambule à une meilleure compréhension de l’action publique locale.
Fonction publique territoriale : pourquoi et comment créer une marque employeur ?
La délégation du Sénat aux collectivités territoriales publie un rapport sur la marque employeur, stratégie qui permet de valoriser un recruteur sur le marché du travail. Le rapport souligne l'intérêt de la démarche, mais aussi ses limites.
2020 - 2023 Des logos, des logos, des logos … mais aussi des identités graphiques !
Les collectivités territoriales et particulièrement les communes ont, depuis les dernières élections municipales en 2020, amorcé des changements de « logos », près de 400 recensés depuis juillet 2020 ! Mais, au-delà du simple « changement de logo », ce qui est encore plus intéressant dans la démarche, c’est ce qu’il y a autour du logo, l’identité graphique du territoire !
La com publique gagne à s'ouvrir aux sciences comportementales
Stéphan Giraud, responsable du pôle Sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique, invite les communicants publics à s’intéresser à la psychologie humaine. Intervenant devant eux lors de Rencontres organisées par Cap’Com, il explique comment la mobilisation des connaissances en sciences comportementales peut aider à trouver des leviers d'action pour conduire à des changements de comportement, un objectif constitutif de la communication publique.
Réseaux sociaux : où faut-il investir son énergie aujourd'hui ?
Vous aussi, vous vous posez parfois cette question ? Devant le foisonnement de réseaux et médias sociaux qui s'offre – ou s’impose – à nous, comment faire les bons choix pour communiquer efficacement auprès de notre population ? Parce que, oui, des choix sont nécessaires.
« Caen ? Jamais ! » : Caen-la-Mer lance sa série sur Parcoursup
Après avoir décroché le Hashtag d’or de la meilleure campagne de marketing territorial en mai 2023 avec le clip « Parcoursup révélations », Caen-la-Mer poursuit l’aventure avec « Caen ? Jamais ! », une série de six vidéos décalées. La première a été mise en ligne sur YouTube le jour de l'ouverture de la période des vœux des étudiants sur la plateforme Parcoursup.