Les rituels sociaux, pour une attractivité territoriale bien attachante
Et si, au-delà de la litanie habituelle des chiffres-clés flatteurs et des argumentaires standards, la puissance de l’attractivité d’un territoire se forgeait par la « vraie vie d’ici » ? Notamment via les pratiques sociales et autres rituels partagés par toute une communauté ? Et si leur partage dessinait la promesse la plus crédible pour l’intégration des nouveaux venus ?
Peut-on diffuser son magazine territorial à partir de la liste électorale ?
La distribution d'un magazine territorial adressée à chaque citoyen à partir de la liste électorale est une solution qui représente des avantages mais dont les spécificités doivent être bien prises en compte. Faisons le point.
Magazines : tourner la page du « toutes boîtes » ?
Depuis plusieurs années les magazines des collectivités font face à des difficultés. Cet été pourrait bien sonner la fin d’un modèle. Un des principaux opérateurs de leur distribution non adressée jette l’éponge. Point commun dresse le constat et revient sur le contexte et les conséquences prévisibles de ce changement de pied. Qui est concerné ? Quelles sont les options ? Le principal vecteur d’information et de communication des collectivités pourra-t-il continuer à remplir sa mission ?
Ces « ingénieurs du chaos » qui alimentent les fake news
Contrairement à ce que l'on peut penser, certains individus diffuseurs de fake news n'agissent pas dans le seul but de promouvoir une idéologie spécifique ou de discréditer un adversaire politique. Il existe une catégorie d’individus motivés par un désir pur et simple de « chaos ». Ces derniers semblent intéressés par des histoires qui sapent la confiance dans tous les systèmes de pouvoir.
Meuse, Normandie... Pourquoi villes, départements et régions misent sur le marketing territorial ?
Les stratégies marketing ne sont pas réservées aux marques et enseignes. Les territoires sont également attirés par ce mécanisme leur permettant - entre autres - de renforcer leur attractivité. Illustration avec la Meuse, la Normandie et la ville d'Issy-les-Moulineaux.
Les communicants internes remettent du cœur à l’ouvrage
Dans un contexte de difficultés de fidélisation des agents et de recrutement, comment la communication interne peut-elle renforcer la fierté de travailler au service de l’intérêt général et fédérer autour de valeurs et d’un projet commun ? 220 professionnels du secteur public se sont réunis à Paris, les 18 et 19 mars, aux Rencontres nationales de la communication interne. Ils ont puisé, dans ce rendez-vous annuel, une bonne dose d’idées et de motivation pour remettre du « cœur à l’ouvrage », tant pour les agents que pour les communicants internes.
La stratégie budgétaire : un axe de communication bien fragile
L’édito du Club Finances s’intéresse cette semaine à la communication financière. Habitué à être utilisé en back office, le travail du service finance peut aussi servir à communiquer auprès du grand public sur la bonne gestion d’une collectivité. Pour être efficace, il faudrait que ce soit un préambule à une meilleure compréhension de l’action publique locale.
Fonction publique territoriale : pourquoi et comment créer une marque employeur ?
La délégation du Sénat aux collectivités territoriales publie un rapport sur la marque employeur, stratégie qui permet de valoriser un recruteur sur le marché du travail. Le rapport souligne l'intérêt de la démarche, mais aussi ses limites.
2020 - 2023 Des logos, des logos, des logos … mais aussi des identités graphiques !
Les collectivités territoriales et particulièrement les communes ont, depuis les dernières élections municipales en 2020, amorcé des changements de « logos », près de 400 recensés depuis juillet 2020 ! Mais, au-delà du simple « changement de logo », ce qui est encore plus intéressant dans la démarche, c’est ce qu’il y a autour du logo, l’identité graphique du territoire !
La com publique gagne à s'ouvrir aux sciences comportementales
Stéphan Giraud, responsable du pôle Sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique, invite les communicants publics à s’intéresser à la psychologie humaine. Intervenant devant eux lors de Rencontres organisées par Cap’Com, il explique comment la mobilisation des connaissances en sciences comportementales peut aider à trouver des leviers d'action pour conduire à des changements de comportement, un objectif constitutif de la communication publique.
Réseaux sociaux : où faut-il investir son énergie aujourd'hui ?
Vous aussi, vous vous posez parfois cette question ? Devant le foisonnement de réseaux et médias sociaux qui s'offre – ou s’impose – à nous, comment faire les bons choix pour communiquer efficacement auprès de notre population ? Parce que, oui, des choix sont nécessaires.
« Caen ? Jamais ! » : Caen-la-Mer lance sa série sur Parcoursup
Après avoir décroché le Hashtag d’or de la meilleure campagne de marketing territorial en mai 2023 avec le clip « Parcoursup révélations », Caen-la-Mer poursuit l’aventure avec « Caen ? Jamais ! », une série de six vidéos décalées. La première a été mise en ligne sur YouTube le jour de l'ouverture de la période des vœux des étudiants sur la plateforme Parcoursup.
[Côtes d'Armor] Le Conseil départemental s’engage pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Le lundi 29 janvier 2024, le Département signait une charte précisant les engagements et recommandations du Haut conseil à l’égalité (HCE) pour adopter une communication publique sans stéréotypes de genre. Afin de concrétiser et illustrer cette démarche, élues et élus du Conseil départemental ont pu suivre ce même jour, une formation pour une communication plus inclusive, également proposée au personnel de la collectivité.
[Vidéo] “Crise, confiance et stratégie : les nouveaux codes de la communication publique”
Revivez cette émission organisée le 27 février lors du Salon de l'Agriculture autour des nouveaux enjeux de la communication publique. Avec Françoise Le Failler, directrice de la communication de l'Office national des forêts ; David Petauton, directeur de la communication de l'Agence du numérique en santé ; et Hugues Pollastro, directeur de la communication et des affaires publiques de la CCMSA.
Les communicants publics évaluent le positionnement de leur métier
Interrogés, les communicants publics décrivent l’évolution de leurs responsabilités, de leurs relations tant avec les habitants qu’avec les élus, et de la place qu’occupe la communication dans leur collectivité. Un positionnement, reflet d’une société où la défiance envers la parole publique progresse, que révèle l’étude « L'état d’esprit des communicants publics » (1).
Rendre lisibles les choix budgétaires : zoom sur deux formats visuels
DOB, investissement, fonctionnement… Pour sortir du jargon des finances locales, rien de tel qu'un format visuel. En cette période de vote du budget dans les collectivités, deux communicantes nous en disent plus sur deux approches plébiscitées par les collectivités pour faire comprendre au plus grand nombre les décisions prises et leur impact dans la vie quotidienne.