Promesse employeur : pour attirer les jeunes, « soyez vous-même, les autres sont déjà pris »
Oscar Wilde en avait fait une maxime. La nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail s’en est emparée. Elle n’attend plus des employeurs qu’ils jouent un rôle ou s’abritent derrière des slogans. Elle veut du vrai, du concret, du respect et du donnant-donnant. Pour les collectivités territoriales, souvent inquiètes de leur attractivité, c’est à la fois une alerte et une formidable opportunité.
Christophe Béchu, maire d'Angers : « La communication publique doit avant tout engager »
À quelques semaines d'un Forum qui fera le pont entre récit et accompagnement des transitions, Point commun donne la parole à Christophe Béchu, maire d’Angers et ancien ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Municipales 2026 : comment bien répondre aux tribunes de l'opposition dans le magazine communal
[Article en accès liber réservé aux agents du Département du Calvados]
En ces derniers mois avant les élections municipales de mars 2026, les candidats qui font aujourd’hui partie de l’opposition dans leur commune peuvent être tentés de profiter des tribunes d’opposition pour faire de la propagande électorale. Le maire peut y répondre, mais pas n’importe comment. Le point avec l’avocat Philippe Bluteau.
Tribunes de l’opposition, de la majorité, et édito du maire, faut-il les maintenir en période électorale ?
Que faire des tribunes de l’opposition, de celles de la majorité et de l’édito du maire, en période électorale ? Attention, le droit régit ces modalités d’expression et il n’est pas question de prendre des décisions arbitraires.
"Jean Michel Aulas, c’est une marque" : un spécialiste de la communication politique analyse son entrée dans la course aux municipales
Jean-Michel Aulas a annoncé officiellement se présenter à la mairie de Lyon. Depuis le début de l'année, l'ancien dirigeant de l'OL a multiplié les publications sur les réseaux sociaux laissant planer le doute sur sa candidature. Arnaud Mercier est chercheur en communication politique. Il revient pour France 3 sur l'entrée dans la course aux municipales de l'ancien chef d'entreprise.
Les communicants publics inaugurent la maison de leur coopérative
Moment historique pour Cap’Com, ce vendredi 5 septembre 2025. La coopérative entre dans ses nouveaux bureaux. Coopérateurs, membres du Comité de pilotage et partenaires de la région étaient là pour fêter l’événement avec l’équipe.
Le réseau social du futur sera-t-il 100 % vocal ?
Depuis plusieurs années, de nouvelles plateformes comme Clubhouse et Airchat tentent de détrôner l’écrit et la vidéo en misant sur l’audio. Leur objectif : imposer la voix comme la clé de réseaux sociaux plus humains et plus inclusifs. De quoi détrôner Tiktok, Instagram et consorts ?
[Lyon] À six mois des municipales, la ville coupe les commentaires sur ses réseaux sociaux
La majorité écologiste a annoncé au début du mois avoir bloqué «temporairement» les espaces commentaires de ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Une façon de «museler la parole des citoyens» dénonce l’opposition.
Sébastien Lecornu annonce le gel des frais de communication de l’Etat jusqu’à la fin de l’année
Seules « les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique » ne seront pas concernées par la mesure, ainsi que « les projets déjà engagés », précise Matignon, qui veut réduire ces frais de 20 % en 2026.
Laëtitia Hélouet : « La communication publique doit parler à l’intime et au commun »
Présidente du Grand Prix 2025 de la communication publique et territoriale, Laëtitia Hélouet partage avec le réseau sa vision forgée par son parcours de haute fonctionnaire et sa fonction de présidente de l’Observatoire national de la politique de la ville. Consciente des fractures sociales, territoriales et citoyennes qui traversent la société, elle rappelle combien il est essentiel pour les collectivités de s’appuyer sur leurs atouts que sont la proximité, et leurs capacités d’ancrage et d’incarnation.
Pourquoi Ouest-France continue de miser sur Facebook
Moins puissant qu’il n’a été, notamment pour générer du trafic, Facebook conserve néanmoins une place centrale dans la stratégie social media de Ouest-France. Loup Lassinat-Foubert, social media manager du quotidien, nous explique pourquoi.
Réseaux sociaux et élections : la délicate gestion des commentaires
Comment gérer les commentaires sur les réseaux sociaux en période électorale ? La question fait à nouveau débat parmi les communicants du réseau alors que nombre de collectivités affichent leur position – parfois inédite, comme en coupant les commentaires – sur leurs comptes réseaux sociaux depuis le 1er septembre.
Imprimés publicitaires : une proposition de loi fait renaître de ses cendres le dispositif "Oui Pub"
L’expérimentation du "Oui Pub" arrivée à son terme en mai dernier pourrait faire son retour en haut de l'affiche à la faveur d’une proposition de loi transpartisane prônant une généralisation pour réduire le gaspillage des imprimés publicitaires non sollicités.
La communication, levier essentiel pour valoriser l’action internationale des collectivités
Trop souvent méconnue ou critiquée, l’action internationale des collectivités territoriales a pourtant un rôle déterminant à jouer. Pour qu’elle soit comprise et soutenue, la communication publique doit en révéler le sens, l’impact et la valeur ajoutée.
Rennes et sa métropole s'imposent une cure de sobriété sur les réseaux sociaux
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
La ville et la métropole de Rennes ont fortement divisé le nombre de posts publiés sur ses réseaux sociaux. Une stratégie payante en termes d’impact.
"C'est clair et net, on sait où va l'argent" : dans l'Aisne, cette commune affiche le coût réel des services publics
La mairie de Château-Thierry a décidé de sensibiliser les habitants en affichant sur des panneaux le prix de plusieurs services publics comparé à leur véritable coût pour la collectivité locale.
Didier Pourquery « La nuance permet de reconstruire des espaces de dialogues utiles à la vie démocratique »
À l’ère des clashs permanents, de la défiance généralisée, peut-on encore « conférer », selon le mot de Montaigne ? A-t-on encore la patience de la nuance ? Didier Pourquery, auteur de Sauvons le débat : osons la nuance, en fait un levier pour reconstruire un dialogue fondé sur le réel.
Une nouvelle campagne nationale pour débanaliser le cannabis auprès des jeunes
Depuis le 18 août et jusqu’au 7 septembre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) diffuse une campagne vidéo pour sensibiliser les adolescents et jeunes majeurs aux risques du cannabis et prévenir l’entrée dans la consommation.
Télé, radio, presse, réseaux sociaux : quels médias captent vraiment l’attention des Français ?
Qui capte vraiment l’attention des Français quand il s’agit d’information ? En combinant télévision, presse, radio, réseaux sociaux ou agrégateurs, une nouvelle mesure permet d’évaluer avec finesse la place réelle des médias dans notre quotidien. À la clé, une carte inédite du paysage médiatique, marqué par une forte concentration autour de quelques grands groupes – et une place centrale, souvent oubliée, du service public.