Comprendre le mensonge pour mieux cultiver l’honnêteté en organisation
Soyons honnêtes : nous mentons tous. Chaque jour, selon ce qu’avancent certaines études classiques¹. Par omission, flatterie, exagération ou silence complice, le mensonge prend mille formes et s’infiltre partout, y compris dans nos milieux de travail. Cette forme de tromperie trop souvent banalisée peut engendrer de nombreux impacts délétères pour les personnes comme pour les organisations. Comment alors mieux la comprendre? Et, surtout, comment cultiver une culture de l’honnêteté?
Faire “juste son travail”, est-ce vraiment un problème ?
Terminer sa journée de travail à l’heure n’est pas un signe de désengagement, mais une manière de conjuguer santé et performance sur la durée. Comment poser des limites claires face à la culture du “toujours plus” ? Voici des conseils pour affirmer vos priorités et préserver votre énergie sans culpabiliser ni passer pour un tire-au-flanc.
Comment s’affirmer en tant que manager sans blesser ?
Être manager, c’est motiver, engager, faire monter en compétences, et c’est aussi devoir dire les choses : faire un recadrage, poser des limites, exprimer un désaccord. Mais comment s’affirmer sans froisser, braquer ou démotiver ses collaborateurs ?
Comment certains parviennent-ils à « réussir » sans réelle compétence ?
Nous avons tous vécu cette situation déconcertante : lors d’une réunion ou pendant un débat, nous nous demandons comment cette personne, visiblement limitée dans ses connaissances, parvient à exercer est arrivée là. Ce phénomène n’est ni fortuit ni mystérieux. Il repose sur des stratégies sociales bien rodées, où l’art de paraître l’emporte temporairement sur l’art de faire.
[Podcast] Télétravail, horaires… J’en ai assez de devoir jongler avec les contraintes de chacun !
Mais là j’ai l’impression de faire face à des demandes de plus en plus individuelles : un tel est parent, tel autre pratique du sport, il y a aussi les aidants… Cela devient compliqué de jongler avec les contraintes de chacun ! Le collectif en pâtit, et les managers doivent se sur-adapter.
Réveiller l’engagement, un levier stratégique pour (re)donner vie à l’entreprise
Seulement 8 % des salariés français se disent engagés dans leur travail en 2025, selon l’étude Gallup. Un désengagement de masse qui fragilise la performance, le climat social et l’attractivité des entreprises. Pourtant, des leviers simples et efficaces existent.
Reconnaissance au travail : pourquoi a-t-on toujours l'impression d'en manquer ? Les réponses de Laetitia Vitaud
Lors du Salon du Management 2025, Laetitia Vitaud, autrice et conférencière, est revenue sur les différentes formes de reconnaissance au travail. Découvrez la vidéo, ci-dessus, en 5 minutes chrono.
La guerre des égos en entreprise : quand les rivalités internes freinent la performance
Dans l’apparente banalité des salles de conférence, là où se prennent les décisions, se joue une guerre silencieuse qui se révèle parfois sournoise. Derrière les présentations PowerPoint et les analyses financières se cachent des luttes de pouvoir qui sont capables de façonner l'avenir d'une organisation, mais qui n’ont souvent aucun lien avec les enjeux auxquels elle fait face. Cette bataille des égos qui fait rage au sein des comités de direction représente l'un des défis les plus sous-estimés de la gouvernance moderne. Voici quelques exemples concrets, tirés de l’expérience de l’auteur.
Comment manager une équipe d'experts
En tant que manager vous ne pouvez pas tout savoir. Cadre supérieur et dirigeant, vous ne pouvez pas expert en tout, pourtant vous devez défendre tous les départements et services, de toute expertise, même et surtout celles qu’il ne connaît pas bien. Manager des divas est un art compliqué. Voici quelques repères pour réussir.
Le job de rêve n’est plus un poste, mais un alignement personnel
Les aspirations professionnelles évoluent : les collaborateurs ne recherchent plus seulement un statut ou un salaire, mais une vie professionnelle en cohérence avec leurs valeurs. Pour les RH, cette mutation est une opportunité stratégique ; pour favoriser un engagement durable.
"People pleasing" : ces managers qui décident d'arrêter de vouloir plaire à tout le monde
De nombreux managers disent "oui" à leurs équipes alors qu'ils pensent le contraire. Au point de le regretter, voire de s'épuiser. Pour remédier à cette posture de "people pleaser", sans culpabilité, Sophia Glandor, coach à ICF France, nous partage quelques clés de compréhension ainsi que des conseils à appliquer dès à présent.
Manager et l’art de faire des excuses
Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut… Alors que de nombreux managers hésitent à présenter des excuses quand ils font des erreurs estimant que ce serait l’aveu d’une faiblesse. Pourtant des excuses sincères sont souvent le signe d’un certain courage, pour sauver une relation ou amener de nouvelles opportunités. A contrario trop s’excuser tend à décrédibiliser. La vérité se trouve entre ces deux extrêmes. Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut…
Donner et recevoir du feedback : mode d'emploi !
Savoir exprimer un retour constructif dans une situation professionnelle est une qualité incontournable pour tout manager. Saviez-vous qu'elle peut également être très utile au collaborateur ? L'un au service de l'autre et c'est toute l'entreprise qui en sortira gagnante !
Confiance : pour une gouvernance éthique des organisations
Traditionnellement, la gouvernance au sein des organisations était centrée sur la performance, le leadership et les revenus. Or, depuis quelques décennies, nombre d’organisations font face à une grave crise de confiance. Et si le rôle de la gouvernance était désormais de rebâtir cette confiance et de la maintenir, tout en donnant le ton en matière d’éthique?
Un an après les JO de Paris, imprégnez-vous de l'état d'esprit des judokas pour réussir au travail
Si atteindre ses objectifs est le résultat d'un agrégat de facteurs, souvent aléatoires, il existe trois postures qui fonctionnent à tous les coups. C'est, en tout cas, la conviction de David Inquel, vice-président de la Fédération de judo et entrepreneur. Il nous partage quelques secrets appris pendant ses années de judoka de haut niveau.
Leadership créatif : favoriser et accélérer l’innovation au sein de l’organisation
L’innovation est un ingrédient clé pour assurer la longévité et la prospérité des entreprises. Mais celle-ci est aussi étroitement liée à la capacité des dirigeants et des gestionnaires à faire preuve de leadership créatif.
Comment aider un manager à manager ?
De nombreux cadres renoncent à des fonctions managériales, découragés par le stress et le manque de reconnaissance. Comment aider un manager à dépasser ces freins et redonner envie d’y aller ? RH et direction ont un rôle clé à jouer pour transformer ces défis en leviers de progression.
L’intuition en affaires, un atout stratégique
Dans un environnement d’affaires rempli d’incertitudes et de changements, les décisions stratégiques ne reposent pas toujours sur de longues analyses rationnelles. L’intuition peut être un outil très utile, à condition de savoir la manier.
Un manager qui veille plutôt qu’un chef qui surveille, ce qu’attendent les jeunes diplômés
Pourquoi certains jeunes diplômés s’épanouissent dès leur premier jour de travail, tandis que d’autres vivent difficilement leur insertion en entreprise ? La réponse tient souvent à une figure pivot : le manager.