[Podcast] Je manage une collaboratrice qui a l’âge de ma mère
Aujourd’hui, c’est Carole, 35 ans, manager dans une entreprise du secteur de la santé, qui nous a confié son petit caillou :
« Je viens de prendre un nouveau poste. J’ai été recrutée pour diriger une équipe de 5 personnes dans un secteur que je connais bien, et j’étais déjà manager dans mon précédent job. Mais c’est la première fois que je me retrouve à manager une collaboratrice qui a l’âge de ma mère.
Manager à l’ère de l’IA : moins superviser, plus orchestrer
L’intelligence artificielle redéfinit les contours du management traditionnel : le manager ne se contente plus de diriger, il devient un chef d’orchestre d’intelligences hybrides. Quels rôles, quelles compétences et quelles responsabilités pour lui, demain ? Décryptage d’une révolution silencieuse mais déterminante.
L’intelligence situationnelle pour un management pertinent
Je suis toujours surprise, au cours de formations ou lors de coachings, de voir à quel point certaines personnes font ou disent des choses au mauvais moment ou de façon inadaptée ! Cela s’appelle un manque d’intelligence situationnelle.
[Podcast] Télétravail : la fin de l’effet Covid ?
Le 4 juillet dernier, la direction de la Société Générale a annoncé faire marche arrière sur ses accords de télétravail, limitant le travail à distance à un jour par semaine à partir de 2026. Faut-il y voir le début d’un retour généralisé du travail en présentiel en France et en Europe ?
Et si les paradoxes rencontrés par les managers étaient des signes signifiants la fin d'un modèle stratégique ?
Dans un monde organisationnel marqué par la complexité croissante, la volatilité des marchés et l’obsession de la performance, la figure du manager semble prise dans une spirale d’injonctions contradictoires. D’un côté, on lui demande d’innover, de motiver ses équipes, de développer les talents, de préserver le bien-être au travail
Télétravail l'été : comment adapter les pratiques managériales ?
Entre congés estivaux, télétravail étendu et ralentissement de l’activité, les mois de juillet-août peuvent désynchroniser les collectifs de travail. Moins d’interactions, une charge plus légère et des équipes partiellement présentes : la période estivale modifie les repères. Dans ce contexte, quelles bonnes pratiques pour maintenir un cadre clair et souple à la fois pendant la période estivale ?
Leadership : inspirez-vous des secouristes en haute montagne pour souder vos équipes
Dans son livre "S'élever ensemble" (Mareuil Editions), Pascal Sancho revient sur 30 années en tant que sauveteur dans un milieu souvent hostile. S'il ne devait retenir qu'un enseignement, ce serait qu'aucune aventure professionnelle ne peut se faire en solitaire. En montagne, comme en entreprise, derrière tout leader se cache un collectif soudé.
Votre manager est-il toxique ? Six signes qui ne trompent pas…
La recherche en gestion de performance offre une gamme complète de pratiques managériales toxiques à appliquer sans modération pour faire fuir les talents les plus précieux. Si ces conseils sont à prendre au second degré, ces pratiques restent bien réelles dans la gestion quotidienne de certains managers.
Le courage de vous poser les bonnes questions sur votre organisation
S’interroger sur l’alignement entre objectifs et moyens est indispensable pour garantir la performance et la pérennité de son activité. À examiner ici : quatre angles qui vous permettront de faire le point et de ne rien oublier d’essentiel.
Petit guide du management toxique : comment faire fuir vos salariés en six leçons
La recherche en gestion de performance offre une gamme complète de pratiques managériales toxiques à appliquer sans modération pour faire fuir les talents les plus précieux. Si ces conseils sont à prendre au second degré, ces pratiques restent bien réelles dans la gestion quotidienne de certains managers
Et si les entreprises accompagnaient (mieux) leurs cadres dans la suite de leur carrière ?
Dans son livre "Le jour où j'ai quitté Bill Gates" (Novice), le dirigeant Christophe Aulnette raconte les hauts et les bas rencontrés une fois sorti d'une grande entreprise. Rétrospectivement, il réalise qu'il y était mal préparé. Il encourage désormais les organisations à remplacer les stratégies de "carrière" par des stratégies de "projet de vie"
Travailler dans une collectivité : près de neuf Français sur dix déclarent "pourquoi pas"
Selon une enquête parrainée par Villes de France, 88% des Français se disent prêts à travailler dans une collectivité territoriale - en particulier dans une mairie -, mais pas nécessairement la leur. Et ce, même s'ils sont 40% à juger les salaires trop bas dans la fonction publique territoriale.
Détruire une carrière professionnelle, nouvelle forme de harcèlement moral
La menace de détruire la carrière professionnelle se manifeste par des agissements répétés, qui altèrent la santé physique et/ou mentale. Une étude menée dans plus de dix pays analyse les mécanismes de ce phénomène insidieux, avec des codes aussi implicites qu’explicites. Quelles conclusions en tirer ? Quelles recommandations donner aux victimes ?
Hard skills et Soft skills : quelles compétences managériales avoir ?
La vie des managers n’est pas un long fleuve tranquille. Les managers sont aujourd’hui confrontés à des environnements de plus en plus complexes, doivent gérer les modes de travail hybrides, engager les équipes vers toujours plus de collaboratifs et fidéliser les collaborateurs en intégrant une posture de coach.
Instaurer une culture d’expérimentation : par où commencer?
Adopter une culture d’expérimentation permet de faire évoluer les pratiques et de mieux naviguer dans un environnement en constante transformation. Voici comment créer les conditions favorables à son implantation, tout en évitant les écueils fréquents.
Innover sans exclure : inventons un modèle équitable d'organisation du travail
Télétravail, semaine de quatre jours, intelligence artificielle… Le début des années 2020 a bouleversé le travail dans les collectivités, accentuant certaines fractures professionnelles. Les dirigeants territoriaux doivent désormais concilier innovation et équité pour préserver la cohésion des équipes et garantir la qualité du service public.