Suicides reconnus comme accidents de travail : la justice joue-t-elle un jeu dangereux ?
Un suicide d'un employé n'est pas un meurtre commandité par l'employeur. Et il y a un gouffre important entre la responsabilité et
Un suicide d'un employé n'est pas un meurtre commandité par l'employeur. Et il y a un gouffre important entre la responsabilité et
Après une enquête pour harcèlement, la coopération au sein des équipes reste un tabou. Pourtant, restaurer un climat de travail sain est essentiel pour la santé mentale et la performance collective.
Le secteur public n’échappe pas à la crise du travail. Tandis que les derniers baromètres pointent une dégradation de la santé mentale des agents publics, certaines collectivités locales déploient des réponses concrètes pour enrayer le désengagement, l’absentéisme et améliorer les conditions de travail.
On compte chaque année davantage de personnes handicapées parmi celles en âge de travailler. C’est l’un des principaux enseignements de l’édition 2024 du baromètre de l’emploi de l’Agefiph, qui vient de paraître. Ce tableau de bord montre aussi des signaux inquiétants sur le taux de chômage : il ne baisse plus, contrairement aux années précédentes, et risque même de s’accroître en 2025.
Longtemps attribuée à un manque d'activité physique, l'épidémie d'obésité en Occident s'expliquerait plutôt par la surconsommation d'aliments ultra transformés, selon une vaste étude menée dans trente-quatre pays.
Parmi les personnes ayant «déjà consommé» de la cocaïne, 74% considèrent qu’elle aide à «s’amuser et à faire la fête», et 24% pensent qu’il est possible de «vivre normalement» en en consommant.
Pendant l’été, les rythmes de travail changent souvent, offrant une belle occasion d’expérimenter de nouvelles approches. C’est donc un excellent moment pour revoir les pratiques et sortir des salles de réunion. Qu’il s’agisse de rencontres d’équipe ou individuelles, voici différentes idées de formats à essayer cet été.
Caroline Webb est consultante en management et coach spécialisée dans le monde de l’entreprise. Dans son livre Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, elle partage des conseils pratiques, appuyés sur des recherches en sciences cognitives et comportementales, mais aussi sur de nombreux témoignages (1). Un ouvrage efficace et optimiste dont voici cinq enseignements clés.
Uriner de manière préventive avant de sortir ou d'aller se coucher semble anodin. Pourtant, cette habitude peut dérégler la communication entre votre cerveau et votre vessie, selon plusieurs spécialistes interrogés par le New York Times.
Présentée comme une alternative saine au tabac, la cigarette électronique inquiète de plus en plus la communauté scientifique. Métaux lourds, risques cardiovasculaires, addiction: le vapotage est loin d'être anodin.
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La délibération d’un conseil régional prévoyant la mise en place d’un chèque-cadeau de cinquante euros par agent au titre de cadeau de fin d’année vient d’être annulée. Ce chèque-cadeau avait vocation à concerner hormis les vacataires, tous les agents de la collectivité ainsi que les retraités de l’année en question. Instauré dans le contexte inédit lié à la crise sanitaire du Covid 19, il devait être attribué sans participation de leurs bénéficiaires, bien que cette gratification soit motivée au titre de l’action sociale des agents et sans tenir compte de leur revenu ou de leur situation familiale.
Par un arrêt M. B… c/ recteur de l’académie de Marseille en date du 27 juin 2025 (req. n° 494081), le Conseil d’État précise que le trajet conduisant un agent public résidant dans un immeuble d’habitation collectif vers son lieu de travail commence lorsqu’il a quitté son appartement pour se rendre à son lieu de travail. Un accident survenant après qu’il a quitté son appartement revêt le caractère d’un accident de trajet, sans qu’y fasse obstacle la circonstance qu’il s’est produit dans l’enceinte de l’ensemble résidentiel dans lequel se trouve l’appartement.
Il n’est pas toujours possible ni souhaitable de travailler plus. Alors, comment tirer son épingle du jeu et gagner en efficacité? Les suggestions de Jean-François Bertholet, consultant et chargé de cours à HEC Montréal.
On connaît tous la théorie des besoins d’Abraham Maslow. Elle est souvent utilisée en psychologie organisationnelle. Besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, d’estime et d’accomplissement de soi. Or c’est faire bien peu d’honneur aux travaux de l’illustre psychologue que de la cantonner à une pyramide — qu’il n’a pas inventée, en passant. Nous avons lu les articles originaux écrits par Maslow, et y avons découvert des trésors oubliés, pour vous aider à mieux gérer une équipe avec des attentes multiples.
Les Bretons ont trois fois plus de cancers de la peau diagnostiqués chaque année que le reste de la France. En ce début d’été, la Ligue contre le cancer multiplie les actions pour sensibiliser ses habitants aux dangers du soleil.
Lors de la 113e Conférence internationale du Travail qui s’est déroulée à Genève, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté une « Convention sur la prévention et la protection contre les dangers biologiques dans le milieu de travail ». Il s’agit du tout premier instrument international qui traite spécifiquement des dangers biologiques dans le milieu professionnel à l’échelle mondiale. Celle-ci a été adoptée le 13 juin 2025 avec 406 votes pour, 12 votes contre et 13 abstentions.
La réponse ministérielle à la question écrite n° 02942 publiée le 22 mai 2025 est relative aux cas de nombreux fonctionnaires en congé de longue maladie (CLM) ou de longue durée (CLD), qui se retrouvent dans des situations précaires lorsqu’ils attendent la décision du conseil médical (CM), avec des délais de traitement excessifs, parfois jusqu’à la perte totale de rémunération.
Les managers de proximité sont souvent considérés comme moteurs de l’engagement, mais cette perception diverge sur le terrain. Une enquête auprès de 120 professionnels révèle des tensions liées à la formation, la reconnaissance et la clarté des attentes. Cet article analyse ces écarts et propose des pistes concrètes pour renforcer leur rôle.
Stress, isolement, surcharge mentale… La santé mentale devient une priorité en matière de qualité de vie au travail. Comment se former individuellement et collectivement ? Fresque, premiers secours, autoformation… Voici cinq leviers concrets pour mieux comprendre et agir, sans être psy.
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A l'occasion de la présentation des résultats de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), ses dirigeants ont livré leur analyse de la réforme de la protection sociale complémentaire et exposé les ajustements qu'ils estiment nécessaires pour aller au bout de la période transitoire sans pénaliser les agents.