"People pleasing" : ces managers qui décident d'arrêter de vouloir plaire à tout le monde
De nombreux managers disent "oui" à leurs équipes alors qu'ils pensent le contraire. Au point de le regretter, voire de s'épuiser. Pour remédier à cette posture de "people pleaser", sans culpabilité, Sophia Glandor, coach à ICF France, nous partage quelques clés de compréhension ainsi que des conseils à appliquer dès à présent.
Manager et l’art de faire des excuses
Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut… Alors que de nombreux managers hésitent à présenter des excuses quand ils font des erreurs estimant que ce serait l’aveu d’une faiblesse. Pourtant des excuses sincères sont souvent le signe d’un certain courage, pour sauver une relation ou amener de nouvelles opportunités. A contrario trop s’excuser tend à décrédibiliser. La vérité se trouve entre ces deux extrêmes. Manager, c’est aussi l’art de faire des excuses, mais quand il faut…
[Haute-Garonne] Un premier centre territorial de santé au travail en Haute-Garonne
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Afin de réunir les conditions les plus favorables au recrutement des médecins du travail, un centre territorial de santé au travail a été inauguré le 9 juillet dernier à Portet-sur-Garonne par le centre de gestion de la Haute-Garonne (CDG31), aux côtés du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Le collectif au travail, un atout trop peu exploité ? Les réponses du dirigeant Aurélien Rothstein
Lors du Salon du Management 2025, Aurélien Rothstein, CEO d'Engagement et Performance, est revenu sur la force du collectif en entreprise. Performance, engagement, apprentissage mutuel... Découvrez la vidéo, ci-dessus, en 5 minutes chrono.
Donner et recevoir du feedback : mode d'emploi !
Savoir exprimer un retour constructif dans une situation professionnelle est une qualité incontournable pour tout manager. Saviez-vous qu'elle peut également être très utile au collaborateur ? L'un au service de l'autre et c'est toute l'entreprise qui en sortira gagnante !
[Juridique] Protection fonctionnelle et faute personnelle
Dans l’arrêt de la CAA de Paris n° 23PA02441 du 30 avril 2025, un agent a sollicité la protection fonctionnelle après avoir été mis en cause dans une procédure pénale pour des faits de harcèlement moral et de détournement de fonds publics. L’autorité territoriale a refusé sa demande.
Confiance : pour une gouvernance éthique des organisations
Traditionnellement, la gouvernance au sein des organisations était centrée sur la performance, le leadership et les revenus. Or, depuis quelques décennies, nombre d’organisations font face à une grave crise de confiance. Et si le rôle de la gouvernance était désormais de rebâtir cette confiance et de la maintenir, tout en donnant le ton en matière d’éthique?
Etre aligné professionnellement, quel intérêt ?
Le travail occupe une large partie de nos journées, et souvent de nos pensées. Exercer une activité en adéquation avec ses envies, ses objectifs et ses valeurs est donc important pour se sentir à sa place dans le monde. Comment être sûr que c’est le cas, et quelles conséquences pour ceux qui ne sont pas en phase ? C’est ce qui se cache derrière la notion d’ « alignement professionnel ».
Recul du recrutement d’apprentis : la territoriale plus épargnée
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Dans un contexte où le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage est en baisse, la territoriale reste le principal recruteur avec 56% des contrats d’apprentissage entamés en 2024.
Un an après les JO de Paris, imprégnez-vous de l'état d'esprit des judokas pour réussir au travail
Si atteindre ses objectifs est le résultat d'un agrégat de facteurs, souvent aléatoires, il existe trois postures qui fonctionnent à tous les coups. C'est, en tout cas, la conviction de David Inquel, vice-président de la Fédération de judo et entrepreneur. Il nous partage quelques secrets appris pendant ses années de judoka de haut niveau.
Leadership créatif : favoriser et accélérer l’innovation au sein de l’organisation
L’innovation est un ingrédient clé pour assurer la longévité et la prospérité des entreprises. Mais celle-ci est aussi étroitement liée à la capacité des dirigeants et des gestionnaires à faire preuve de leadership créatif.
Les femmes utilisent moins l'IA que les hommes au travail par crainte d'être jugées
Malgré les efforts déployés par certaines entreprises pour promouvoir l'usage de l'intelligence artificielle au travail, de nombreux employés restent réticents. Une étude chinoise met en lumière les freins invisibles à cette adoption.
Développement des Soft Skills des collaborateurs : comment faire ?
Depuis la crise sanitaire, les soft skills sont devenues une priorité pour les entreprises. Résilience, adaptabilité, esprit d’initiative… Leur développement est désormais stratégique pour faire face aux évolutions du monde du travail.
Comment aider un manager à manager ?
De nombreux cadres renoncent à des fonctions managériales, découragés par le stress et le manque de reconnaissance. Comment aider un manager à dépasser ces freins et redonner envie d’y aller ? RH et direction ont un rôle clé à jouer pour transformer ces défis en leviers de progression.
L’intuition en affaires, un atout stratégique
Dans un environnement d’affaires rempli d’incertitudes et de changements, les décisions stratégiques ne reposent pas toujours sur de longues analyses rationnelles. L’intuition peut être un outil très utile, à condition de savoir la manier.