[Opinion] Thomas Coutrot, chercheur : « Le top management est éloigné des angoisses des agents »
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Statisticien, chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), Thomas Coutrot a longtemps dirigé le département « conditions de travail » de la Dares. Il est coauteur, avec l’économiste Coralie Perez, du livre « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire ».
3 tactiques des patrons assoiffés de pouvoir pour maintenir leur emprise
Dans le royaume animal, c’est un comportement avéré : les chimpanzés occupant le sommet de la hiérarchie se montrent souvent hostiles envers les membres d’un rang inférieur qui seraient suffisamment puissants pour menacer leur autorité. Et ils divisent ces subordonnés pour les empêcher de former des coalitions.
Comment identifier et neutraliser les biais cognitifs pour mieux manager ?
Président de l’Institut français du leadership positif, un think & do tank, Yves Le Bihan est formateur et coach de dirigeants, ainsi que chercheur associé à la chaire ESSEC du « change management ». Spécialiste de la psychologie positive et des neurosciences appliquées au leadership, il effectue notamment des recherches sur l’impact des biais cognitifs sur la prise de décision. Interview.
Tribune : « Finissons-en avec la posture managériale »
Selon Jean-Luc Gautherot, la notion de posture managériale recouvre les comportements attendus pour… avoir l’air d’un manager. Sauf que la conformité à ce rôle ne garantit pas la compétence et empêche même de s’appuyer sur des profils novateurs qui sortent des cadres.
Pour redonner du pouvoir aux salariés, il faudra revoir le leadership « à la française »
Les recherches menées auprès des employés des entreprises françaises révèlent que beaucoup perçoivent leurs managers comme autoritaires et hiérarchiques. Seule la moitié des salariés ont le sentiment de pouvoir influer sur les décisions importantes de l’entreprise, contre 85 % dans les pays scandinaves.
Innovation : et si vous faisiez le pari d’une organisation semi-formelle ?
De nombreuses entreprises misent sur la créativité et l’innovation pour s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Ce serait d’ailleurs même le moteur de l’économie capitaliste si l’on se réfère à la théorie de la destruction créatrice forgée par Joseph Schumpeter. Choisir la forme organisationnelle la plus adaptée pour l’innovation s’avère alors un levier clé pour guider les entreprises vers davantage de compétitivité.
Gestion des conflits : 5 méthodes à mettre en place
Si le conflit est bien souvent inévitable au sein des entreprise, il est toutefois nécessaire d'intervenir afin d'en limiter la propagation et les conséquences. Mais comment gérer efficacement les conflits ? Découvrez nos 5 méthodes
Surcharge de travail : comment éviter la surchauffe
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Face à une surcharge d’activité devenue chronique, des collectivités cherchent à l’objectiver et à la réguler en alignant exigences du travail et ressources des agents. Avec, à la clé, un dialogue renforcé, du temps gagné et moins d’absentéisme.
Sept conseils d’expert pour éviter le stress au retour des vacances
Il est vrai qu’au moment de la reprise du travail, on a tendance à ressentir un « stress immédiat ». Tous les bienfaits du repos accumulé grâce à un mode de vie plus décontracté risquent alors de s’envoler, à peine la porte du bureau franchie.
5 fausses croyances managériales à déconstruire pour une rentrée réussie
De nombreuses pratiques managériales prospèrent, se transmettant d'un manager à l'autre. Certaines constituent pourtant de mauvais réflexes, selon le fondateur de la Will Academy. Aussi, afin de bien préparer la rentrée, Pierre Fournier en déconstruit 5 qui vont bon train, et livre quelques conseils aux managers pour se perfectionner.
Comment parvenir à se remettre au travail en revenant de vacances
Nous sommes à la mi-août. Les plus chanceux d'entre nous vont pouvoir encore partir en vacances et tenter d'oublier le quotidien pendant quelques jours ou quelques semaines. Mais s'il est assez facile de rompre avec le métro-boulot-dodo et de privilégier le repos, la rando ou l'apéro, il n'est pas toujours évident de s'y remettre efficacement lorsque l'heure de la rentrée a sonné.
Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences
Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient un enjeu majeur. Les tensions entre collègues, exacerbées par les échanges virtuels, appellent à des stratégies de communication renouvelées pour maintenir la cohésion et la productivité des équipes.