Santé mentale des managers : la culture de l'invulnérabilité persiste
A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, une étude de l'APEC, publiée jeudi 9 octobre, met en lumière la démultiplication des rôles des managers ainsi que des différentes injonctions qui finissent par peser lourd sur leurs épaules. Décryptage d'Emmanuel Khan, son responsable du pôle des études.
Repenser le risque : comment l’incertitude peut renforcer les équipes et les organisations
La gestion traditionnelle des risques atteint ses limites lorsque l’imprévu survient. Pour mieux faire face à l’incertitude, nous devons changer de perspective : ouvrir le dialogue, encourager l’expression des préoccupations et impliquer davantage les équipes. Cette approche renforce à la fois la résilience organisationnelle et la dynamique d’équipe.
7 réflexes qui vous donnent l’impression d’être efficace… mais vous épuisent
Réduire ses pauses, répondre à deux mails le dimanche ou travailler un peu le week-end pour “soulager sa semaine” : ces réflexes paraissent anodins, voire efficaces. En réalité, ils figurent parmi ces fausses bonnes idées qui sapent notre équilibre professionnel… à notre insu. Derrière ces automatismes, se cache une productivité toxique : ce besoin constant de se sentir utile, quitte à sacrifier sa santé, son attention ou ses relations.
[Vidéo] La force du sourire au travail
Dans cet épisode de Happy Work, je partage une réflexion qui pourrait bien changer votre façon d'aborder vos journées : le sourire.Je ne sais pas vous, mais j'ai commencé ma carrière à une époque où être trop souriant pouvait être vu comme naïf, pas très sérieux... Pourtant, les études récentes, comme celle de la Michigan State University, montrent que sourire est une vraie force professionnelle 💪. Le sourire améliore non seulement votre bien-être mais aussi celui de votre entourage, en libérant les fameuses hormones du bonheur !
Les 10 erreurs à éviter pour prendre soin de soi au travail
Le bien-être au travail ne se résume pas à une salle de sport dans les locaux ou à une journée de télétravail par semaine. Il repose aussi sur nos habitudes quotidiennes, sur la façon dont nous organisons nos journées et sur notre capacité à préserver notre énergie mentale et physique. Or, certaines pratiques, parfois valorisées par la culture d’entreprise, se révèlent contre-productives.
Femme manager et plafond de verre en 2025
Faut-il encore parler de « femmes managers » ? À force de vouloir mettre en avant le « leadership au féminin », on risque surtout de renforcer les clichés. Le vocabulaire façonne les mentalités : en précisant le genre, on suggère que le manager « par défaut » est un homme et que les femmes constituent une exception. Or les compétences des femmes à occuper des postes de direction ne sont plus à démontrer. Où en est le plafond de verre ?
Critique et déloyauté : apprendre de nos erreurs au travail
Dans un collectif de travail, la critique est souvent vécue comme une attaque ou une déloyauté. Pourtant, bien utilisée, elle devient un levier d’apprentissage, de coopération et de performance durable pour l’équipe et son manager.
Baromètre "Bien être au travail" 2025 : les agents territoriaux n’ont plus le moral
Malgré la stabilité des indicateurs sur ce qui fonde la culture de la fonction publique territoriale, la 16e édition du baromètre « La Gazette » - MNT du bien-être au travail marque un point d’inflexion qui tend vers une nette dégradation.
Quand un collègue est accusé de harcèlement
Lorsqu’une personne visée par une plainte de harcèlement psychologique demeure en poste – qu’elle soit en attente d’une enquête, récemment réintégrée ou toujours en fonction –, l’équilibre de l’équipe peut en être ébranlé. Malaises, tensions, silences : comment préserver la collaboration dans un tel contexte?
Le management par objectifs n’est pas une invention nazie
Les origines du management par objectifs sont-elles à chercher du côté des héritiers du IIIe Reich, comme le prétend l’ouvrage récent de l’historien Johann Chapoutot. Rien n’est moins sûr pour les théoriciens du management : le management par objectifs est né dans l’industrie automobile nord-américaine dès les années 1920.
A Biarritz, le réseau interne Talents de demain facilite l’émergence de projets des jeunes agents
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
La ville de Biarritz invite ses agents âgés de 25 à 35 ans à s’engager dans le réseau Talents de demain. Objectif : développer les synergies et l’esprit d’initiative.
L’art du questionnement managérial pour développer l’engagement
Dans un monde du travail marqué par le télétravail, la rapidité des échanges et la pression du temps, le questionnement managérial tend à disparaître au profit de l’affirmation. Pourtant, poser les bonnes questions est un levier managérial fort pour développer l’engagement des collaborateurs et renforcer l’intelligence collective.
Quel est votre style de communication en gestion?
Comme responsable d’une équipe de travail, une grande partie de vos tâches repose sur la communication. Mieux vous connaître vous aide déjà à interagir avec les autres; il est maintenant temps pour vous de savoir quel est votre style de communication. La manière dont vous vous exprimez – et dont vos collègues perçoivent vos messages – joue un rôle déterminant dans votre capacité à inspirer et à mobiliser.
L'art du feedback inversé : quand les collaborateurs évaluent leur manager
Face à la quête de sens et à la montée des organisations agiles, le feedback inversé s’impose comme une pratique managériale innovante. Donner la parole aux collaborateurs pour évaluer leurs managers transforme la culture d’entreprise, renforce l’engagement et stimule la performance collective.
Manager bienveillant : forces et limites à connaître
Le management bienveillant est un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt dans les organisations modernes. Dans un monde professionnel en constante évolution, où le bien-être des employés est devenu essentiel, cette approche managériale se démarque par son humanité et son sens de l’équilibre. Mais au-delà de ses promesses, quelles sont les réelles implications du management bienveillant ? Quelles sont ses forces, mais aussi ses faiblesses ?
Solitude positive : une ressource clé de l’équilibre professionnel
La solitude est souvent présentée comme un mal contemporain, associé à l’isolement social et à la dégradation de notre bien-être psychologique et physique. Des experts de santé publique parlent même d’une «épidémie silencieuse». Devrions-nous l’éviter à tout prix? Pas si vite! Cette perception univoque occulte une réalité plus complexe.
Pratiques managériales : le droit à l’erreur n’est plus un tabou
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
En changeant de regard sur l’erreur et l’échec, il est possible d’en faire un facteur d’avancée individuelle et collective, à condition de pouvoir en discuter librement et de travailler dessus.
Quelles sont les différences entre influence et manipulation ?
Pour développer son leadership, un manager doit faire preuve d’influence. Pour autant, il est fréquent d’observer des relations de manipulation en entreprise. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer ce dilemme, de trouver des pistes pour distinguer les deux concepts et bien percevoir les risques liés à chacun. Nous évoquerons également quelques clés concrètes pour développer une influence qui s’appuie sur la confiance de façon pérenne.
Capabilité négative : la clé pour manager dans l’incertitude
Incertitudes, paradoxes, crises à répétition… le quotidien des managers ressemble de plus en plus à un brouillard permanent. Et si, plutôt que de chercher à tout maîtriser, la clé était d’apprendre à naviguer à vue ? C’est l’enjeu de la “capabilité négative” : une ressource précieuse pour transformer le doute en discernement et l’ambiguïté en coopération.
Ces 7 managers dont personne ne rêve !
Alors que le management français est régulièrement pointé du doigt, certains managers s'entêtent à perpétuer des comportements désuets. Ils démobilisent les membres d'une équipe, voire en poussent certains à la démission. D'après Florent Barbodeau, dirigeant et expert en leadership, voici les plus fréquents et comment s'en protéger.
Cohésion d’équipe : définition + 6 idées pour la renforcer
La cohésion d’équipe ne se résume pas à quelques sourires ou cafés partagés. Elle se construit avant tout sur la communication et la confiance. Dans cet article, découvrez 6 animations concrètes pour renforcer la confiance, stimuler la collaboration et transformer votre équipe dès demain.