Authenticité au travail : entre injonction et mythe
Transparence, "être vrai", leadership authentique : ces injonctions, devenues des valeurs incontournables dans le monde du travail, cachent des paradoxes majeurs. Dans Le sacre de l’authenticité, le philosophe et sociologue Gilles Lipovetsky analyse comment l’idéal d’authenticité, autrefois réservé aux élites intellectuelles, s’est imposé comme une norme sociale – y compris dans les entreprises.
Management toxique : comment la rivalité narcissique détruit les équipes
Certains leaders peuvent avoir tendance à croire que les autres leur sont inférieurs. Cette rivalité narcissique est associée à un management abusif. Comment s’exprime-t-elle ? Comment l’empêcher afin de protéger les salariés ?
Quand le mérite ne suffit pas: comment le monde du travail trahit les femmes
Leur travail ne doit ni blesser, ni menacer, ni embêter personne... Contrairement aux hommes et bien malgré elles, les femmes se retrouvent souvent enfermées dans une posture professionnelle qui les bride. Dans son livre «Les Méritantes», la journaliste Lucile Quillet propose de briser ces chaînes de l'inégalité.
Face aux crises, "la demande en formation managériale explose"
Face à la multiplication des crises, un nombre croissant de dirigeants prend conscience de la nécessité de se former. Si cette démarche demande un tantinet de modestie, elle est salutaire pour appréhender les défis du futur du travail avec réalisme et pragmatisme
Comment éviter le piège managérial du micro management ?
La question du micro-management est un véritable enjeu de performance – pour les managers, les collaborateurs et l’entreprise. Le micro-management agit comme un piège, souvent invisible, dans lequel il est facile de tomber. Cette tendance devient encore plus marquée quand le contexte économique ou politique rend les stratégies d’entreprise incertaines.
Un mauvais collègue peut-il devenir un bon manager ? Non, mais oui !
Le monde n’est pas toujours juste, et ce ne sont pas toujours les plus compétents qui sont récompensés. Comment faire quand un mauvais collègue est promu ? Est-ce forcément synonyme de catastrophe ? ou bien arrive-t-il que le boulet d’hier se réalise en devenant encadrant ? C’est à toutes ces questions qu’on n’ose pas toujours poser que s’attelle notre experte du management.
L’attention au travail réel, une piste féconde pour repenser le management
Face à la toute-puissance des procédures, des indicateurs et des protocoles, des voix s’élèvent pour penser un management différent. Qui s’appuierait sur l’imagination et la sensibilité et serait, enfin, une pratique vivante.
Santé mentale des managers : la culture de l'invulnérabilité persiste
A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, une étude de l'APEC, publiée jeudi 9 octobre, met en lumière la démultiplication des rôles des managers ainsi que des différentes injonctions qui finissent par peser lourd sur leurs épaules. Décryptage d'Emmanuel Khan, son responsable du pôle des études.
Repenser le risque : comment l’incertitude peut renforcer les équipes et les organisations
La gestion traditionnelle des risques atteint ses limites lorsque l’imprévu survient. Pour mieux faire face à l’incertitude, nous devons changer de perspective : ouvrir le dialogue, encourager l’expression des préoccupations et impliquer davantage les équipes. Cette approche renforce à la fois la résilience organisationnelle et la dynamique d’équipe.
7 réflexes qui vous donnent l’impression d’être efficace… mais vous épuisent
Réduire ses pauses, répondre à deux mails le dimanche ou travailler un peu le week-end pour “soulager sa semaine” : ces réflexes paraissent anodins, voire efficaces. En réalité, ils figurent parmi ces fausses bonnes idées qui sapent notre équilibre professionnel… à notre insu. Derrière ces automatismes, se cache une productivité toxique : ce besoin constant de se sentir utile, quitte à sacrifier sa santé, son attention ou ses relations.
[Vidéo] La force du sourire au travail
Dans cet épisode de Happy Work, je partage une réflexion qui pourrait bien changer votre façon d'aborder vos journées : le sourire.Je ne sais pas vous, mais j'ai commencé ma carrière à une époque où être trop souriant pouvait être vu comme naïf, pas très sérieux... Pourtant, les études récentes, comme celle de la Michigan State University, montrent que sourire est une vraie force professionnelle 💪. Le sourire améliore non seulement votre bien-être mais aussi celui de votre entourage, en libérant les fameuses hormones du bonheur !
Les 10 erreurs à éviter pour prendre soin de soi au travail
Le bien-être au travail ne se résume pas à une salle de sport dans les locaux ou à une journée de télétravail par semaine. Il repose aussi sur nos habitudes quotidiennes, sur la façon dont nous organisons nos journées et sur notre capacité à préserver notre énergie mentale et physique. Or, certaines pratiques, parfois valorisées par la culture d’entreprise, se révèlent contre-productives.
Femme manager et plafond de verre en 2025
Faut-il encore parler de « femmes managers » ? À force de vouloir mettre en avant le « leadership au féminin », on risque surtout de renforcer les clichés. Le vocabulaire façonne les mentalités : en précisant le genre, on suggère que le manager « par défaut » est un homme et que les femmes constituent une exception. Or les compétences des femmes à occuper des postes de direction ne sont plus à démontrer. Où en est le plafond de verre ?
Critique et déloyauté : apprendre de nos erreurs au travail
Dans un collectif de travail, la critique est souvent vécue comme une attaque ou une déloyauté. Pourtant, bien utilisée, elle devient un levier d’apprentissage, de coopération et de performance durable pour l’équipe et son manager.
Baromètre "Bien être au travail" 2025 : les agents territoriaux n’ont plus le moral
Malgré la stabilité des indicateurs sur ce qui fonde la culture de la fonction publique territoriale, la 16e édition du baromètre « La Gazette » - MNT du bien-être au travail marque un point d’inflexion qui tend vers une nette dégradation.
Quand un collègue est accusé de harcèlement
Lorsqu’une personne visée par une plainte de harcèlement psychologique demeure en poste – qu’elle soit en attente d’une enquête, récemment réintégrée ou toujours en fonction –, l’équilibre de l’équipe peut en être ébranlé. Malaises, tensions, silences : comment préserver la collaboration dans un tel contexte?
Le management par objectifs n’est pas une invention nazie
Les origines du management par objectifs sont-elles à chercher du côté des héritiers du IIIe Reich, comme le prétend l’ouvrage récent de l’historien Johann Chapoutot. Rien n’est moins sûr pour les théoriciens du management : le management par objectifs est né dans l’industrie automobile nord-américaine dès les années 1920.
A Biarritz, le réseau interne Talents de demain facilite l’émergence de projets des jeunes agents
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
La ville de Biarritz invite ses agents âgés de 25 à 35 ans à s’engager dans le réseau Talents de demain. Objectif : développer les synergies et l’esprit d’initiative.
L’art du questionnement managérial pour développer l’engagement
Dans un monde du travail marqué par le télétravail, la rapidité des échanges et la pression du temps, le questionnement managérial tend à disparaître au profit de l’affirmation. Pourtant, poser les bonnes questions est un levier managérial fort pour développer l’engagement des collaborateurs et renforcer l’intelligence collective.
Quel est votre style de communication en gestion?
Comme responsable d’une équipe de travail, une grande partie de vos tâches repose sur la communication. Mieux vous connaître vous aide déjà à interagir avec les autres; il est maintenant temps pour vous de savoir quel est votre style de communication. La manière dont vous vous exprimez – et dont vos collègues perçoivent vos messages – joue un rôle déterminant dans votre capacité à inspirer et à mobiliser.