L’art du questionnement managérial pour développer l’engagement
Dans un monde du travail marqué par le télétravail, la rapidité des échanges et la pression du temps, le questionnement managérial tend à disparaître au profit de l’affirmation. Pourtant, poser les bonnes questions est un levier managérial fort pour développer l’engagement des collaborateurs et renforcer l’intelligence collective.
Quel est votre style de communication en gestion?
Comme responsable d’une équipe de travail, une grande partie de vos tâches repose sur la communication. Mieux vous connaître vous aide déjà à interagir avec les autres; il est maintenant temps pour vous de savoir quel est votre style de communication. La manière dont vous vous exprimez – et dont vos collègues perçoivent vos messages – joue un rôle déterminant dans votre capacité à inspirer et à mobiliser.
L'art du feedback inversé : quand les collaborateurs évaluent leur manager
Face à la quête de sens et à la montée des organisations agiles, le feedback inversé s’impose comme une pratique managériale innovante. Donner la parole aux collaborateurs pour évaluer leurs managers transforme la culture d’entreprise, renforce l’engagement et stimule la performance collective.
Manager bienveillant : forces et limites à connaître
Le management bienveillant est un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt dans les organisations modernes. Dans un monde professionnel en constante évolution, où le bien-être des employés est devenu essentiel, cette approche managériale se démarque par son humanité et son sens de l’équilibre. Mais au-delà de ses promesses, quelles sont les réelles implications du management bienveillant ? Quelles sont ses forces, mais aussi ses faiblesses ?
Solitude positive : une ressource clé de l’équilibre professionnel
La solitude est souvent présentée comme un mal contemporain, associé à l’isolement social et à la dégradation de notre bien-être psychologique et physique. Des experts de santé publique parlent même d’une «épidémie silencieuse». Devrions-nous l’éviter à tout prix? Pas si vite! Cette perception univoque occulte une réalité plus complexe.
Pratiques managériales : le droit à l’erreur n’est plus un tabou
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
En changeant de regard sur l’erreur et l’échec, il est possible d’en faire un facteur d’avancée individuelle et collective, à condition de pouvoir en discuter librement et de travailler dessus.
Quelles sont les différences entre influence et manipulation ?
Pour développer son leadership, un manager doit faire preuve d’influence. Pour autant, il est fréquent d’observer des relations de manipulation en entreprise. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer ce dilemme, de trouver des pistes pour distinguer les deux concepts et bien percevoir les risques liés à chacun. Nous évoquerons également quelques clés concrètes pour développer une influence qui s’appuie sur la confiance de façon pérenne.
Capabilité négative : la clé pour manager dans l’incertitude
Incertitudes, paradoxes, crises à répétition… le quotidien des managers ressemble de plus en plus à un brouillard permanent. Et si, plutôt que de chercher à tout maîtriser, la clé était d’apprendre à naviguer à vue ? C’est l’enjeu de la “capabilité négative” : une ressource précieuse pour transformer le doute en discernement et l’ambiguïté en coopération.
Ces 7 managers dont personne ne rêve !
Alors que le management français est régulièrement pointé du doigt, certains managers s'entêtent à perpétuer des comportements désuets. Ils démobilisent les membres d'une équipe, voire en poussent certains à la démission. D'après Florent Barbodeau, dirigeant et expert en leadership, voici les plus fréquents et comment s'en protéger.
Cohésion d’équipe : définition + 6 idées pour la renforcer
La cohésion d’équipe ne se résume pas à quelques sourires ou cafés partagés. Elle se construit avant tout sur la communication et la confiance. Dans cet article, découvrez 6 animations concrètes pour renforcer la confiance, stimuler la collaboration et transformer votre équipe dès demain.
Les croyances en management pour renforcer son leadership
Les croyances influencent directement la manière de manager. Souvent invisibles, elles influencent nos décisions, nos postures et notre confiance en nous. Certaines nous aident, d’autres nous enferment. Identifier ces croyances, les questionner et apprendre à les transformer est une étape importante pour progresser dans le rôle de manager et développer un leadership plus conscient et plus efficace.
Management : où s'arrête la gentillesse et où commence la lâcheté ?
Un nombre croissant d'entreprises plaide pour plus de gentillesse managériale. Si les bénéfices de cette posture sont nombreux, attention toutefois à ne pas tomber dans une forme de lâcheté délétère pour le collectif de travail.
« Leadership au féminin » : le mirage d'une solution aux inégalités professionnelles
Dans le contexte de backlash des politiques de diversité, équité et inclusion aux États-Unis, l’égalité professionnelle est aujourd’hui à la croisée des chemins. Capucine Alvin, consultante en transformation des organisations, et Philomène Formery, consultante spécialisée dans les transformations du travail, se penchent dans cette note sur les programmes de « leadership au féminin » que les entreprises mettent en place, entre injonctions contradictoires et paradoxes.
Pourquoi le flou des « savoir-être » ne doit rien au hasard
Mais de quoi les « savoir-être » sont-ils le nom ? Souvent mal définis et renvoyant à des notions floues, ils sont peut-être, d’abord, le révélateur de ce qu’est vraiment le process de recrutement : une négociation entre manager et recruteur et un moment de cristallisation des besoins en compétences de l’organisation.
Prendre soin de soi en tant que manager
Être manager, c’est souvent prendre soin des autres avant de penser à soi. Pourtant, pour guider efficacement une équipe et tenir sur la durée, il est essentiel de cultiver son équilibre personnel. Comment préserver son énergie, ses émotions et son bien-être quand on porte la responsabilité du collectif ?
Pourquoi le manager parfait n’existe pas (et c’est mieux ainsi)
La quête de perfection managériale ? Une illusion aux effets délétères, selon Ludovic Girodon, auteur de la BD "Un manager presque parfait" (Marabout). Pour lui, mieux vaut miser sur la neutralité… et surtout sur l’authenticité.
Procrastination au travail : 5 méthodes efficaces pour en sortir durablement
La procrastination ne vient pas d’un manque d’organisation, mais d’un mécanisme psychologique puissant. Selon le psychologue du travail Adrien Chignard, éviter une tâche difficile apaise temporairement… mais alimente un cercle vicieux. Voici cinq leviers simples pour enfin passer à l’action sans culpabilité.
Management : ces 8 erreurs fréquentes à éviter absolument
Antoine Blanchys, mentor de dirigeants depuis de nombreuses années, a observé des faux pas récurrents de la part des managers. Pourtant délétères pour le lien de confiance qu'ils cherchent à construire avec leurs équipes. Il leur recommande de changer de posture. Voici comment.
Managers : Comment libérer la parole de vos équipes en 2025 ?
Avez-vous déjà eu l’impression que quelque chose clochait dans votre équipe, sans réellement comprendre quoi ? Ce sentiment diffus, cette intuition que le discours affiché ne reflète pas tout à fait la réalité de ce qui est pensé par vos collaborateurs …
Le vrai leadership commence par le courage managérial
Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » – Nelson Mandela. Dans un monde du travail en constante évolution, les managers doivent affronter l’incertitude, prendre des décisions difficiles et assumer leurs choix. Cette capacité à oser dire, agir et décider est une qualité importante pour manager dans les contextes actuels.
Développer des relations riches au travail, malgré les différences
Est-il nécessaire de partager des centres d’intérêt pour construire des relations de qualité avec ses collègues? Comment la cohésion peut-elle naître dans un groupe en l’absence d’affinités personnelles? Ces questions prennent tout leur sens de nos jours, alors que les équipes sont bien souvent multigénérationnelles, multiculturelles et multidisciplinaires.
Management : comment intégrer les émotions dans les entretiens individuels ?
Souvent centrés sur la performance et les objectifs, les entretiens individuels négligent parfois une dimension capitale : les émotions. Pourtant, les reconnaître et les accueillir peut renforcer la confiance, améliorer la communication et favoriser un management plus humain
[Podcast] Je manage des managers qui ne coopèrent pas entre eux
Je suis la manager de plusieurs managers. Chacun a son style et son niveau d’expérience : mon enjeu est de les accompagner sans imposer un modèle unique. Mais aussi de favoriser le travail collaboratif entre eux, et ça, c’est compliqué ! Il y a de vrais silos, la communication n’est pas fluide entre leurs équipes et je constate des frictions inutiles.