Hard skills et Soft skills : quelles compétences managériales avoir ?
La vie des managers n’est pas un long fleuve tranquille. Les managers sont aujourd’hui confrontés à des environnements de plus en plus complexes, doivent gérer les modes de travail hybrides, engager les équipes vers toujours plus de collaboratifs et fidéliser les collaborateurs en intégrant une posture de coach.
Instaurer une culture d’expérimentation : par où commencer?
Adopter une culture d’expérimentation permet de faire évoluer les pratiques et de mieux naviguer dans un environnement en constante transformation. Voici comment créer les conditions favorables à son implantation, tout en évitant les écueils fréquents.
Innover sans exclure : inventons un modèle équitable d'organisation du travail
Télétravail, semaine de quatre jours, intelligence artificielle… Le début des années 2020 a bouleversé le travail dans les collectivités, accentuant certaines fractures professionnelles. Les dirigeants territoriaux doivent désormais concilier innovation et équité pour préserver la cohésion des équipes et garantir la qualité du service public.
L’esprit de ruche ou l’illusion de l’efficacité
Trop de courriels, trop de messages, trop peu de concentration… Dans la plupart des milieux de travail, la journée est rythmée par un flux constant d’interruptions numériques. Ce mode de fonctionnement, que le professeur américain Cal Newport qualifie d’«esprit de ruche», mine la productivité tout en nuisant à la santé psychologique. Voici comment en repérer les signes et en saisir les effets pervers.
Quand le cynisme mine l’engagement dans la fonction publique…
La rétention et la fidélisation des employés sont fréquemment citées comme des défis contemporains majeurs dans le monde du travail et la fonction publique n’est pas épargnée. Les nouveaux modes de management ont, en effet, ébranlé l’engagement de certains agents, convertis, malgré eux, à une forme de cynisme.
Incivilité numérique : quand les mauvais mails minent le travail
Messages secs, formules agressives ou absence de réponse : les incivilités numériques se banalisent. Souvent involontaires, elles abîment les relations au travail, nuisent à la santé mentale et ternissent l’ambiance d’équipe.
Feedback : le geste managérial décisif du dirigeant
Pourquoi les dirigeants doivent-ils prendre le feedback au sérieux ? Selon une de Gallup de 2024, seuls 21% des employés considèrent que leurs managers leur fournissent un feedback réellement utile pour progresser. Cette même étude révèle que près de 60% des managers eux-mêmes estiment manquer de retours de la part de leur direction.
Donner de la visibilité, pour mieux inspirer
Certains gestionnaires, animés par le désir de bien performer, occupent tout l’espace… au point d’éclipser leurs collaborateurs. Résultat : les initiatives et les compétences de ces derniers passent inaperçues. Or, être gestionnaire ne signifie plus «tout faire soi-même», mais plutôt diriger, valoriser et faire rayonner son équipe. Voici quelques conseils pratiques pour faire en sorte que votre succès passe désormais également par celui des autres.
Gérer son temps au travail : comment reprendre le contrôle de ses journées
Réunions à rallonge, interruptions incessantes, tâches chronophages… Nombreux sont les cadres à se sentir dépossédés de leur temps. Pourtant, des méthodes concrètes existent pour retrouver de la maîtrise et redonner du sens à ses journées de travail. Voici comment mieux organiser votre temps et retrouver efficacité et sérénité.
[Podcast] Comment trouver son propre équilibre vie pro – vie perso ?
Trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso : voilà un objectif qu’on se fixe tous… mais qui semble parfois inaccessible. Dans ce 40e épisode de Good Job, on parle de déséquilibres assumés, des injonctions qui pèsent lourd sur nos épaules, et des petits ajustements qui peuvent tout changer.
Et si être gentil faisait de vous un meilleur manager ?
Et si la gentillesse faisait de vous un meilleur manager ? Plus radicale que la bienveillance, elle engage une posture active et relationnelle, comme l’explique le philosophe Emmanuel Jaffelin, auteur d’un “Éloge de la gentillesse en entreprise” (First).
Véronique Jolly, DRH de la Matmut : "Un bon manager donne du sens au quotidien des équipes"
La mutuelle française d’assurance a démarré dans l’automobile au début des années 60, avant d’étendre ses services à l’habitation et la santé. Elle est en train de redéfinir les contours de ses pratiques managériales comme jamais auparavant. L’objectif est double : attirer de nouveaux talents dans un secteur concurrentiel et accompagner des salariés aux profils variés. Les explications de Véronique Jolly, DRH de la Matmut.
Bien accompagner ses employés en cas de licenciement, un choix stratégique
Alors que les perspectives économiques peinent à susciter l’optimisme, plusieurs entreprises devront peut-être se résoudre à licencier une partie de leurs employés. Un tel geste ne se fait jamais sans heurt, mais il reste crucial d’offrir un accompagnement attentif aux équipes et aux gestionnaires. Les raisons qui rendent cette démarche indispensable sont multiples. Voici pourquoi.
Primo-managers : "Pour eux, ce n'est pas qu'une promotion sociale"
Le Baromètre de Cegos, publié jeudi 12 mai, révèle que les primo-managers sont prêts à se relever les manches pour trouver des solutions opérationnelles à leurs équipes. Globalement satisfaits de leur nouvelle fonction, la prise de poste ne se fait toutefois pas sans difficulté. Éclairage de Laurence Ballereaud, directrice formation en management et leadership chez Cegos, et Christelle Delavaud, manager, spécialisée en développement personnel, chez Cegos.
Les formes d’accompagnement des managers pour transformer
Le niveau de conscience d’une organisation ne peut pas dépasser le niveau de conscience de ses leaders » F. Laloux. Cette citation souligne le lien direct entre la capacité d’évolution et la maturité d’une organisation et celle de son dirigeant.
Vous croyez qu'ils sont engagés ? Ils font juste semblant
Tout a l’air de bien se passer. Les réunions sans vagues, les bilans validés, les sourires larges. Mais en coulisse ? Fuite intérieure, loyauté feinte, consentement stratégique. Ce faux engagement n’est pas une anomalie : c’est un signal.
Quels seront les plus grands défis des managers dans le monde du travail de 2030 ?
Lors du Salon du Management 2025, une douzaine d'experts et de professionnels ont dévoilé quels pourraient être les plus grands défis du monde du travail de 2030 pour les managers. Leurs réponses sont aussi variées que les challenges à relever nombreux. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessus, en 5 minutes chrono
Repérer les signes de désengagement chez vos employés
Véritable pierre angulaire de la productivité et du bien-être au travail, la motivation peut finir par s’user. En repérant les premiers signes de désengagement chez vos employés, il est toutefois possible de réussir à renverser la tendance
Charlotte Fortuit-Klein et Boutayna Burkel : « Les vulnérabilités sont sources de créativité et de progrès »
À l’heure où vie pro et perso se confondent, appréhender les vulnérabilités au travail (maladie, handicap, aidance, burn-out...) devient un enjeu stratégique et opérationnel. Sans action, les fragilités s’aggravent et rendent difficile la conciliation entre objectifs et moyens.
Quand la peur sabote le changement
L’adoption du changement est l’un des défis les plus coriaces auxquels font face les gestionnaires. Trop souvent, les entreprises minimisent l’effet puissant des peurs humaines lorsque surviennent des transformations. Reconnaissez ces peurs et nommez-les!
Quel impact a votre tenue vestimentaire en milieu professionnel ?
La question de la tenue vestimentaire ne devrait pas faire débat et encore moins faire l’objet d’un article. Collaborateurs et dirigeants ont pour la plupart adopté des styles décontractés sans avoir perdu en performance. En même temps, des études montrent que le lien entre un certain formalisme vestimentaire et le niveau de crédibilité d’une personne est encore très prégnant. Alors, quels impacts ont les tenues sur la vie professionnelle ?
Comment convaincre sa/son boss de l’importance d’un sujet qui ne l’intéresse pas (en 5 étapes)?
Avouons le : votre boss rate le tournant du digital, de la QVCT ou du développement durable. Il faut dire qu’à l’instar de l’oncle Picsou, il ne pense qu’en $$$$$. Alors comment le faire pour le convaincre ? Quelques clefs.