Management : « Traverser un passage sensible, c’est apprendre à mobiliser ses forces dans l’inconfort »
Prise de poste, réorganisation, hybridation du travail... Les managers traversent tous des passages sensibles, mêlant stress et opportunités. Trois coachs partagent leurs outils et expliquent comment transformer ces transitions complexes en leviers de croissance.
Attention au poids des responsabilités fantômes !
Même si elles n’apparaissent pas dans leur description de poste, des responsabilités moins visibles aboutissent systématiquement dans la cour de certains employés. Or, à ces tâches «fantômes» se greffent souvent sentiment d’injustice et démotivation.
Les 5 qualités d’un bon manager dans la fonction publique
Être manager en 2024, ce n'est plus tout à fait la même chose qu'il y a 30 ans, notamment dans la fonction publique. Voici les 5 qualités d’un bon manager public selon Laurence Malherbe, directrice mutualisée des affaires générales et juridiques de la ville d’Antibes et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).
Team building, gadget dépassé ou levier de cohésion incontournable ?
Les activités de cohésion d’équipe font partie des incontournables de la boite à outils d’un manager. Cependant, beaucoup de collaborateurs trainent des pieds face à ces moments et notamment dans les nouvelles générations.
Les managers toxiques, un problème d’individus ou d’organisation ?
Si certains managers abusifs incarnent l’idée même de la toxicité au travail, la réalité est souvent plus complexe. Environnement de travail dysfonctionnel, pression des objectifs, manque de formation : les causes de cette toxicité sont parfois plus organisationnelles qu’individuelles. Alors, comment prévenir ces dérives et protéger à la fois les collaborateurs et les managers eux-mêmes ?
Abandonner les bonnes résolutions pour adopter une intention
Chaque mois de janvier, une tradition refait surface : celle des bonnes résolutions. À cette occasion en 2024, environ un Français sur trois aurait pris une ou plusieurs bonnes résolutions selon un sondage réalisé dans le cadre des Consumer Insights de Statista. Ces engagements pris à l’aube de la nouvelle année sont souvent remplis de bonnes intentions.
Respecter une deadline : 6 techniques pour réussir
Le respect des délais, ou deadlines, est essentiel dans tout environnement professionnel. Que ce soit pour la soumission de propositions, la finalisation d’un projet ou la réalisation d’une tâche spécifique, maîtriser l’art de tenir les dates butoirs est important. Cet article explore six techniques incontournables pour respecter les échéances en entreprise, avec des conseils pratiques et des exemples concrets.
Directive management : en finir avec le management directif ?
Le management en milieu professionnel ne cesse d’évoluer, oscillant entre la recherche d’efficacité opérationnelle et la volonté de valoriser l’humain au travail. Parmi les approches souvent citées, on retrouve le management directif, également appelé directive management, qui se distingue par un mode de direction très vertical et un contrôle étroit de l’activité.
Managers, réalisez cet exercice pour embarquer votre équipe en 2025
Chaque début d’année est une occasion en or pour les managers de revisiter les réussites passées, clarifier les ambitions futures et poser une vision forte pour leur équipe. Pourtant, ce travail stratégique et essentiel reste souvent négligé, pris dans la tourmente des objectifs immédiats et de l’incertitude. Voici comment bâtir une vision inspirante et alignée avec les aspirations de votre équipe et les défis de 2025.
[Podcast] Suradaptation : quand vouloir trop bien faire nuit à votre bien-être
Vous avez peut-être l’impression de devoir sans cesse vous plier aux demandes des autres ou de devoir travailler à un rythme effréné pour répondre aux exigences de votre environnement de travail ? Résultat, vous ressentez de l’insatisfaction et de la frustration, voire même de l’usure.
Entretien professionnel : opération dépoussiérage
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Malgré son caractère obligatoire, l’entretien professionnel annuel peine encore à se frayer un chemin des directions de services aux pôles des ressources humaines. Mais, entre concertation collective, dématérialisation et nouveaux items, il commence à évoluer.
Managers, cessez de vouloir motiver vos collaborateurs !
Vous connaissez sans doute ce vieux proverbe qui dit « qu’on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif » et pourtant cela fait des décennies qu’on martèle aux managers qu’ils doivent motiver leurs collaborateurs pour développer la performance de l’entreprise.
Retour sur des faits divers qui nous en apprennent beaucoup sur le management
L'analyse des affaires impliquant Bernard Tapie, Jérôme Kerviel, Jean-Marie Messier, Bernard Madoff, Jean-Claude Mas, Philippe Berre, et Carlos Ghosn que nous avons réalisées, il y a quelques années met clairement en lumière les dangers du pouvoir et du succès.
Bonnes résolutions de manager à adopter en début d'année
Bonnes résolutions de manager à adopter en début d’année. Après la crise sanitaire de nombreuses entreprises ont basculé dans le télétravail. Même si nous espérons un futur proche plus positif, rien ne sera plus comme avant et nos modes de travail en sont durablement transformés. Ce passage massif au télétravail a mis en lumière de nombreux challenges pour le manager une fois à distance : comment gérer son équipe, et suivre, féliciter, motiver et parfois soutenir ceux ou celles dont le moral flanche
"L'esprit d'équipe, c'est moi avec l'autre, et pas moi à côté de l'autre"
L’esprit d’équipe ne se limite pas à "bien s’entendre". C’est une dynamique exigeante qui demande confiance, communication, ajustements permanents, et clarté des rôles. Êtes-vous sûr que votre équipe partage un objectif commun et sait dépasser les désaccords pour créer de la valeur ensemble ? Découvrez dans cette chronique des pistes concrètes pour renforcer la cohésion de votre équipe, instaurer des rituels efficaces, et favoriser une sécurité psychologique essentielle au succès collectif.