Charles Fourier, ce penseur du XIXe siècle qui voyait le travail comme un plaisir
Charles Fourier (1772-1837) est l’un des premiers auteurs à développer une critique du capitalisme libéral. Un philosophe dénigré par Karl Marx pour son socialisme utopique. Considéré tantôt comme un être fantasque, tantôt comme un inventeur encombrant, il exerce une carrière de commerçant durant une grande partie de sa vie. Une de ses réflexions résonne dans notre actualité : qu’est-ce qui peut motiver l’individu à l’égard de son travail ?
Management à la française : constats, limites et pistes de transformation
Dans son rapport publié en mars 2025, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) analyse les pratiques managériales de la France en comparaison avec celles de certains de ses voisins européens, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Suède. Ce rapport avance que les meilleures pratiques managériales reposent sur quelques piliers universels sur lesquels la France reste en retard
[Podcast] La réduction des jours de télétravail a démotivé mon équipe
Quand l’entreprise a décidé de réduire le télétravail, mes collaborateurs m’ont de suite fait part de leur mécontentement. J’ai rapidement senti de la démotivation. Certains m’ont clairement dit qu’ils cherchaient un poste ailleurs, d’autres font désormais le strict minimum.
Comment faire comprendre à son manager que l’on est au bord du burn-out ?
Épuisement, surcharge, stress continu : aux portes du burn-out, une conversation avec son manager s’impose. Mais comment la mener de façon efficace et constructive ? La psychologue Catherine Vasey apporte son éclairage.
Non fondée, l’approche par générations renforce surtout les préjugés
Génération X, Y ou Z, boomers ou alphas… le discours sur les générations est omniprésent chez certains experts du management. Pourtant, il est aussi très critiqué pour son manque de solidité scientifique. Plus grave, en confondant âge et génération, il est la porte ouverte à des pratiques de discriminations condamnées par la loi.
Le cerveau humain : l'angle mort du management moderne
Burnout, tensions, perte de sens : les symptômes se multiplient, malgré les bonnes pratiques managériales et les process bien rodés. La raison ? On continue à gérer les équipes comme si l’être humain était rationnel. Or, notre cerveau fonctionne d’abord à l’émotion. Ignorer cette réalité biologique revient à piloter une organisation les yeux bandés.
Se former sur les biais inconscients, une démarche essentielle?
De plus en plus d'entreprises sont en quête de solutions face aux questions d'équité, de diversité et d’inclusion avec lesquelles elles doivent composer. Qu’il s’agisse d’actes d'incivilité ou encore de paroles racistes ou sexistes prononcées au travail, de tels incidents se produisent, et la réaction de l'entreprise ne se fait souvent pas attendre.
Choix humains et management : la leçon du Titanic
Pour cette seconde « histoire de business » et après les mésaventures de Boeing (Boeing : une culture et un slogan peuvent tuer une entreprise) nous allons quitter le ciel pour aller en mer et parler non pas d’une entreprise mais d’un bateau que vous connaissez tous : le Titanic.
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