Prendre la parole sur LinkedIn : bonne ou mauvaise idée ?
Vous pouvez vous interroger : est-il pertinent ou non de prendre la parole sur LinkedIn ?
Notre équipe s’est imposée parmi les rédacteurs les plus influents sur ce réseau social. Et Catherine, notre co-fondatrice figure parmi les personnalités les plus influentes sur le réseau depuis 2017.
S’il était absolument évident pour nous qu’il s’agissait d’un outil pour promouvoir la qualité de vie au travail, nous sommes bien conscients des avantages et des inconvénients de prendre la parole sur ce réseau. Nous en parlerons donc sans tabou !
Le manager, l’antidote à la toxicité au travail ?
L’homme est un animal social, c’est bien connu. Notre lieu de travail est le lieu où se tissent les interactions sociales, où se concrétisent les objectifs professionnels et où se forge la dynamique d'équipe. Cependant, la présence d'un élément toxique peut perturber cet équilibre délicat, mettant en péril le bien-être des employés, la productivité de l'équipe et, in fine, les résu
Managers en détresse : comment les accompagner dans leur quête de sens ?
On constate depuis plusieurs années un mal-être au sein de la fonction du manager, en attestent les résultats du dernier baromètre Malakoff Humanis, réalisé auprès de 3 500 salariés du secteur privé, et qui indique que 45 % des managers ont été au moins une fois en arrêt maladie en 2022*. Un stress qui va grandissant, face auquel les managers sont seuls et démunis, et qui pose la question de comment l’entreprise peut-elle redonner du sens au rôle de manager ?
Dépasser les barrières hiérarchiques : les vertus des conversations stratégiques
En entreprise, il n’est pas rare d’observer une réticence à exprimer son avis, même à haut niveau. Or, cette omerta n’est pas sans conséquence : les décisions parfois stratégiques peuvent être erronées, nourrissant les frustrations internes. Les conversations stratégiques proposent de remettre du dialogue entre les managers et leurs équipes en faisant fi des statuts, des positions ou des grades.
Du manager tout-puissant au manager inversé : comment les relations avec les collaborateurs ont basculé
Le manager d’hier, assigné à un rôle de contrôle, c’est terminé. Plus personne n’en veut… à commencer par les managers eux-mêmes, à l’étroit dans cette posture autoritaire. Incarnée par le traditionnel « bureau du chef », cette figure s’estompe au profit d’un manager-coach au service de son équipe, de plus en plus souvent installé au milieu de l’open space.
La solitude des dirigeants, on en parle ?
Un tiers des dirigeants ressentent de la solitude liée à leur activité professionnelle, selon l'étude de Square et Ipsos, publiée en mars 2024. Olivier Torres, professeur à l'université de Montpellier, spécialiste de la santé mentale des dirigeants, décrypte ce phénomène.
Hybridation : le manager nouveau est né
Alors que de plus en plus d’entreprises remettent en cause le télétravail, les collaborateurs ont bel et bien pris leurs marques. Et avec eux, les managers. Tous sont désormais rompus aux exigences de l’hybridation, d’après le baromètre Work Place 2024. Revenir aux modes de travail antérieurs, non. En revanche, besoin en formation et nécessité de se retrouver sont exprimés.
Management : peut-il restaurer l’attractivité de la fonction publique ?
La fonction publique souffre d’un manque d’attractivité. Outre des difficultés de recrutement, elle peine à fidéliser. « Beaucoup de managers s’en vont », souligne même Caroline Brethenoux, formatrice en management auprès des trois fonctions publiques. Pour elle, restaurer l’attractivité du secteur public passe par une nécessaire transformation managériale. Mais, par où commencer ? Quelles sont les attentes des agents et des managers ? Quels outils et méthodes peuvent permettre de raviver l’engagement des agents ? Voici son éclairage.
Techniques de manipulation : comment les repérer, les déjouer et s'en servir à bon escient
Comment parvient-on à obtenir quelque chose d’une personne ? Situations de la vie quotidienne à l’appui, Robert-Vincent Joule, professeur de psychologie sociale, nous apprend les ficelles de la manipulation.
L’humilité, une qualité essentielle pour bien manager
L'heure est à la remise en question du leadership traditionnel. Face au désengagement des salariés et à la crise du management, de nouvelles pistes émergent, notamment autour de la notion d'humilité. Le "manager humble" serait-il le remède au désengagement ? Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens et Cohérence, nous livre son analyse et ses conseils.
"Pour bien manager, il faut aimer les autres"
Lors du Salon du Management 2024, Clément Bergon, auteur, conférencier et coach, a expliqué en quoi certains modes de management étaient dépassés, et par quoi il serait judicieux de les remplacer. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.
Les agents en perte de sens ?
[Article en accès libre réservé aux agents du Département du Calvados]
Le "baromètre" de l'association "Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique", décrypte, dans son premier sondage sur la perte du sens du travail, un malaise chez certains agents publics. Parmi les résultats collectés, auprès de 2 500 répondants, apparait en filigrane un sentiment d'inutilité et de remise en question de la valeur morale.
Effet de cour et pensée positive, piliers de la fuite managériale
Le management n’est-il pas d’abord une affaire de gestion des conflits ? Car les intérêts, les besoins et les attentes des acteurs dans l’entreprise divergent et s’opposent bien souvent. Or, deux phénomènes entravent la capacité des dirigeants et des managers à gérer les conflits. Le premier, l’effet de cour, est bien ancré dans la culture française, l’Ancien Régime nous ayant laissé en héritage une patrie de « l’honneur »[1], c’est-à-dire des protocoles, des rangs, des étiquettes.