Recruter et manager d'anciens détenus : "C'est une grande fierté de voir évoluer ces collaborateurs"
Si la (ré)insertion professionnelle est le meilleur remède après une incarcération pour éviter la récidive, être un ancien détenu engendre des préjugés tenaces de la part des entreprises. La fondation M6 s'est ainsi donnée pour mission de réconcilier ces deux mondes, qui ont peut-être davantage à s'apporter qu'ils ne le pensent ! Témoignages.
Télétravail : un modèle en voie de disparition en entreprise ?
Alors que le télétravail semblait s'être imposé comme une nouvelle norme depuis la période post-Covid, les entreprises françaises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à en réévaluer la place dans leur organisation.
Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur et comment le reconnaître ?
Particulièrement difficile au quotidien, le syndrome de l’imposteur prend la forme d’un doute maladif caractérisé par la négation de tout mérite de ses propres actes en matière d’accomplissement personnel, souvent sur le plan professionnel. Voici quelques signes qui permettent de reconnaître ce trouble.
Un « Musée du management » pour inviter aux questionnements
Le lieu, situé au bout d'un couloir banal, ne paie a priori pas de mine. Il est pourtant unique : ici commence en effet un voyage inédit autour d'une science à la fois fascinante et mal-aimée, encensée et décriée. Une discipline qui, comme le disait le grand théoricien Peter Drucker, relève à la fois de la « technologie » et de « l'humanité ». Bienvenue au premier « Musée du management », un espace d'exposition et de réflexion qui vient de prendre ses quartiers au sein de l'université Paris-Dauphine après avoir été expérimenté dans une version nomade et éphémère.
Gérer avec délicatesse les problèmes de santé d’un collaborateur
À l’occasion de l’opération « Octobre Rose », nous souhaitons aborder un sujet délicat mais crucial en entreprise : comment soutenir un(e) collègue ou un(e) collaborateur(trice) atteint(e) de cancer sans commettre de maladresse ? Face à cette épreuve, la réaction de l’entourage professionnel peut jouer un rôle clé dans le bien-être et le moral de la personne concernée.
Le poids de la hiérarchie en entreprise : et si on en finissait avec les (mauvais) chefs ?
La figure du chef en entreprise est plus que jamais questionnée. Nicolas Framont, sociologue de formation et auteur de "Vous ne détestez pas le lundi"*, remet en question la culture hiérarchique et les dérives managériales qui fragilisent les salariés et entraînent du mal-être au travail. Si les sources de la souffrance sont, bien sûr, multifactorielles, s'interroger sur la figure du chef, son rôle et son utilité est indispensable.
Vivre avec ses paradoxes et être pleinement soi au travail
Souvent, nous vivons, évoluons, avançons dans le doute. Que ce soit pour prendre une décision, lancer un projet, choisir une option, nous sommes fréquemment tiraillés entre plusieurs parts de nous qui ne veulent pas la même chose. Ainsi, nous sommes nombreux à expérimenter le « défi du paradoxe permanent », qui s’exprime aussi dans notre difficulté à trouver notre place au travail.
Est-ce utopique d’anticiper en management ?
Au cours de nos formations ou lors de coachings individuels, nous nous retrouvons souvent devant des managers perplexes et dépités. Ils ont l'impression de se retrouver au cœur d'injonctions paradoxales et de ne pas savoir comment réagir. En effet, leur direction leur demande d'anticiper davantage, de prendre de la hauteur, de savoir porter et animer une vision tout en leur disant en même temps d'être réactif et de savoir gérer les urgences !
La mallette de la transformation managériale
Agents publics, vous souhaitez changer vos méthodes de travail individuelles et collectives ? La mallette de la transformation managériale met à disposition un ensemble de ressources pour améliorer vos pratiques de travail, vos modes de collaboration et la qualité de vos projets.